Chant : concours
5 participants
Ensemble Opalescences :: L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: Informations et petites annonces pour les musiciens
Page 1 sur 1
Chant : concours
http://www.cfpl.org/actualite2.php?id=283
Chrysemyde- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 1479
Date d'inscription : 19/08/2008
"Petites musiques de salon"
Lu dans la presse aujourd'hui:
"PLUS BESOIN DE S’APPELER CÉLINE DION POUR ORGANISER UN CONCERT CHEZ VOUS : LE DOMICILE EST DEVENU THE PLACE TO BE POUR ÉCOUTER VOS ARTISTES PRÉFÉRÉS OU DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX TALENTS. UN CONCEPT DANS L’AIR DU TEMPS QUI VOUS HISSERA EN TÊTE DES MEILLEURES SOIRÉES DE L’ANNÉE.
Paru le 31.03.2010, par Sandra Franrenet
(1/3)
Quel est le point commun entre Martine, institutrice rochelaise, et Damien, salarié parisien de l’Éducation nationale ? Cela n’a rien à voir avec Luc Chatel : tous deux aiment inviter amis et amis d’amis à venir écouter leurs artistes préférés le temps d’un concert privé.
« Il y a trois ans, raconte Martine, j’ai été conviée à une représentation à domicile. La comédienne me disait quelque chose, alors je me suis mise à fouiller mes souvenirs. Après avoir écumé toutes les dernières pièces que j’étais allée voir, je me suis rendu compte que ce n’était pas depuis un fauteuil de théâtre que je l’avais vue, mais bien des années plus tôt, sur les bancs du lycée ! Le concept m’a tellement plu que je lui ai proposé de se produire dans mon salon. » Depuis, cette ancienne danseuse reconvertie dans l’enseignement organise chaque année quatre concerts (la proximité des Francofolies aidant) qu’elle choisit au hasard de ses rencontres.
Pour Damien, le déclic est venu de sa terrasse : « Quand on a la chance d’habiter un appartement au septième étage, qui possède un belvédère de 25 m2 offrant une vue imprenable sur le Sacré-Cœur, on se dit qu’on n’a pas le droit de garder ça juste pour soi. » Mais une fois Les Concerts du 7ème Ciel (1) imaginés, encore fallait-il trouver des artistes acceptant de débrancher leur guitare (l’acoustique étant une condition sine qua non pour jouer sous la bénédiction de la plus célèbre basilique de Paris… et des voisins). Pas effrayé pour deux sous, notre apprenti manager démarche au culot les groupes de ses rêves. Dix-huit artistes plus tard, il peut se targuer d’avoir accueilli And Also The Trees, The Sleeping Years ou Les Fragments de la Nuit."
(1) Rendez-vous sur septciel.blogspot.com pour découvrir le programme qui débutera le 15 mai avec Tiago Sousa, et sur www.popnews.com pour tenter de gagner une invitation.
"PLUS BESOIN DE S’APPELER CÉLINE DION POUR ORGANISER UN CONCERT CHEZ VOUS : LE DOMICILE EST DEVENU THE PLACE TO BE POUR ÉCOUTER VOS ARTISTES PRÉFÉRÉS OU DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX TALENTS. UN CONCEPT DANS L’AIR DU TEMPS QUI VOUS HISSERA EN TÊTE DES MEILLEURES SOIRÉES DE L’ANNÉE.
Paru le 31.03.2010, par Sandra Franrenet
(1/3)
Quel est le point commun entre Martine, institutrice rochelaise, et Damien, salarié parisien de l’Éducation nationale ? Cela n’a rien à voir avec Luc Chatel : tous deux aiment inviter amis et amis d’amis à venir écouter leurs artistes préférés le temps d’un concert privé.
« Il y a trois ans, raconte Martine, j’ai été conviée à une représentation à domicile. La comédienne me disait quelque chose, alors je me suis mise à fouiller mes souvenirs. Après avoir écumé toutes les dernières pièces que j’étais allée voir, je me suis rendu compte que ce n’était pas depuis un fauteuil de théâtre que je l’avais vue, mais bien des années plus tôt, sur les bancs du lycée ! Le concept m’a tellement plu que je lui ai proposé de se produire dans mon salon. » Depuis, cette ancienne danseuse reconvertie dans l’enseignement organise chaque année quatre concerts (la proximité des Francofolies aidant) qu’elle choisit au hasard de ses rencontres.
Pour Damien, le déclic est venu de sa terrasse : « Quand on a la chance d’habiter un appartement au septième étage, qui possède un belvédère de 25 m2 offrant une vue imprenable sur le Sacré-Cœur, on se dit qu’on n’a pas le droit de garder ça juste pour soi. » Mais une fois Les Concerts du 7ème Ciel (1) imaginés, encore fallait-il trouver des artistes acceptant de débrancher leur guitare (l’acoustique étant une condition sine qua non pour jouer sous la bénédiction de la plus célèbre basilique de Paris… et des voisins). Pas effrayé pour deux sous, notre apprenti manager démarche au culot les groupes de ses rêves. Dix-huit artistes plus tard, il peut se targuer d’avoir accueilli And Also The Trees, The Sleeping Years ou Les Fragments de la Nuit."
(1) Rendez-vous sur septciel.blogspot.com pour découvrir le programme qui débutera le 15 mai avec Tiago Sousa, et sur www.popnews.com pour tenter de gagner une invitation.
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008
Juilliard School
Carla Bruni-Sarkozy a visité la Juilliard School, puis la Steinhardt School.
À Julliard, elle s'est extasiée devant deux partitions manuscrites conservées à la bibliothèque : la Grande Fugue à quatre mains de Beethoven et les Noces de Figaro de Mozart.
Nablagerb aurait bien voulu les voir lui aussi, n'est-ce pas??
Vous aurez reconnu Will. C.
À Julliard, elle s'est extasiée devant deux partitions manuscrites conservées à la bibliothèque : la Grande Fugue à quatre mains de Beethoven et les Noces de Figaro de Mozart.
Nablagerb aurait bien voulu les voir lui aussi, n'est-ce pas??
Vous aurez reconnu Will. C.
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Chant : concours
Je mentirais si je disais 'non'.
Peut-être Mme Bruni incitera-t-elle son mari à acheter aussi un autographe de Ludwig et de Wolfgang.
Peut-être Mme Bruni incitera-t-elle son mari à acheter aussi un autographe de Ludwig et de Wolfgang.
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 3096
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 77
Localisation : flandre
Re: Chant : concours
Travaillez dans la banque, vous les jeunes "désirant bien gagner votre vie":
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/qui-sont-vraiment-les-super-riches_229812.html#xtor=AL-189
Démoralisant, non?
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/qui-sont-vraiment-les-super-riches_229812.html#xtor=AL-189
Démoralisant, non?
Chrysemyde- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 1479
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Chant : concours
Ne soyons pas victimisés de telles publications sans plus mensongières. Les banques n'ont rien appris de la crise financière, qu'elles ont elle-même provoquées par des importants investissements dans des Fonds insalubres.
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 3096
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 77
Localisation : flandre
Re: Chant : concours
Mais elles continuent à aligner les bénéfices et paient bien selon ces tableaux!
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008
Gretry;Haendel
http://www.latribune.fr/loisirs/musiques/20100329trib000493154/entre-haendel-et-gretry-herve-niquet-s-adonne-sans-mesure-a-sa-passion.html
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008
Chanter conserve ...
http://www.resmusica.com/article_8002_portrait_hommage_magda_olivero_une_voix_pour_trois_generations.html
"Magda Olivero (née le 25 mars 1910 à Saluzzo, Piémont) est une soprano italienne, l'une des plus grandes actrices lyriques du xxe siècle, particulièrement associée au répertoire vériste italien.
Magda Olivero étudie à Turin le piano et le chant avec Luigi Gerussi, et y débute en 1933, dans le rôle de Lauretta dans Gianni Schicchi. La même année, elle débute à La Scala de Milan, où elle chante Gilda, Nanetta, Mimi, Butterfly. Elle débute à l'Opéra de Rome en 1937, dans le rôle d'Elsa dans Lohengrin, puis ajoute les rôles de Violetta, Manon et Liu à son répertoire, tout en créant des œuvres contemporaines de compositeurs tels Franco Alfano et Felice Lattuada. En 1940, elle aborde Adriana Lecouvreur, qui devient son rôle fétiche, se marie et abandonne la scène.
Pendant la guerre, elle donne des concerts, puis revient à la scène en 1951, en Adriana, à la demande de Francesco Cilea lui-même, la jugeant irremplaçable dans ce rôle. Après une absence de dix ans, elle reprend alors une seconde carrière qui durera plus de trente ans. Elle chante alors Margherita de Mesfitofele, ainsi que Santuzza, Nedda, Tosca, Giorgetta, Suor Angelica, Fedora, Francesca da Rimini.
Elle parait à Paris, Bruxelles, Amsterdam, Londres, Édimbourg, etc, et incroyablement débute au Metropolitan Opera de New York en 1975, âgée de 63 ans, dans le rôle de Tosca.
La carrière de la Olivero demeure un cas particulier pour sa longévité, mais aussi pour le contraste entre la discrétion de la femme et le rayonnement de l'artiste. Elle continua de chanter jusque dans les années 1980.
Elle sut préserver durant 50 ans toute l'intégrité de sa voix (encore juvénile à 69 ans dans Tosca) grâce à une émission vocale exceptionnelle et au choix rigoureux d'un répertoire fondé principalement sur Puccini et la Jeune école italienne, avec quelques Verdi et quelques rôles français, notamment Manon. Sa longévité lui permit de chanter d'abord aux côtés de Pertile ou Galeffi, puis plusieurs dizaines d'années plus tard auprès de Kraus et Pavarotti, et de parrainer les débuts de jeunes chanteurs nés après la Seconde Guerre mondiale. Elle demeure, avec Leyla Gencer et Maria Callas l'un des événements majeurs dans l'interprétation de l'opéra italien depuis la guerre. La Callas elle-même évita d'aborder des rôles tels qu' Adriana Lecouvreur ou Francesca da Rimini, où l'art de la Olivero passait pour ne pouvoir être approché."
"Magda Olivero (née le 25 mars 1910 à Saluzzo, Piémont) est une soprano italienne, l'une des plus grandes actrices lyriques du xxe siècle, particulièrement associée au répertoire vériste italien.
Magda Olivero étudie à Turin le piano et le chant avec Luigi Gerussi, et y débute en 1933, dans le rôle de Lauretta dans Gianni Schicchi. La même année, elle débute à La Scala de Milan, où elle chante Gilda, Nanetta, Mimi, Butterfly. Elle débute à l'Opéra de Rome en 1937, dans le rôle d'Elsa dans Lohengrin, puis ajoute les rôles de Violetta, Manon et Liu à son répertoire, tout en créant des œuvres contemporaines de compositeurs tels Franco Alfano et Felice Lattuada. En 1940, elle aborde Adriana Lecouvreur, qui devient son rôle fétiche, se marie et abandonne la scène.
Pendant la guerre, elle donne des concerts, puis revient à la scène en 1951, en Adriana, à la demande de Francesco Cilea lui-même, la jugeant irremplaçable dans ce rôle. Après une absence de dix ans, elle reprend alors une seconde carrière qui durera plus de trente ans. Elle chante alors Margherita de Mesfitofele, ainsi que Santuzza, Nedda, Tosca, Giorgetta, Suor Angelica, Fedora, Francesca da Rimini.
Elle parait à Paris, Bruxelles, Amsterdam, Londres, Édimbourg, etc, et incroyablement débute au Metropolitan Opera de New York en 1975, âgée de 63 ans, dans le rôle de Tosca.
La carrière de la Olivero demeure un cas particulier pour sa longévité, mais aussi pour le contraste entre la discrétion de la femme et le rayonnement de l'artiste. Elle continua de chanter jusque dans les années 1980.
Elle sut préserver durant 50 ans toute l'intégrité de sa voix (encore juvénile à 69 ans dans Tosca) grâce à une émission vocale exceptionnelle et au choix rigoureux d'un répertoire fondé principalement sur Puccini et la Jeune école italienne, avec quelques Verdi et quelques rôles français, notamment Manon. Sa longévité lui permit de chanter d'abord aux côtés de Pertile ou Galeffi, puis plusieurs dizaines d'années plus tard auprès de Kraus et Pavarotti, et de parrainer les débuts de jeunes chanteurs nés après la Seconde Guerre mondiale. Elle demeure, avec Leyla Gencer et Maria Callas l'un des événements majeurs dans l'interprétation de l'opéra italien depuis la guerre. La Callas elle-même évita d'aborder des rôles tels qu' Adriana Lecouvreur ou Francesca da Rimini, où l'art de la Olivero passait pour ne pouvoir être approché."
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008
Jean-Paul- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 7080
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : Annecy
Re: Chant : concours
magnifique de pouvoir vieillir ainsi, en gardant talent et don.
Laure- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 2965
Date d'inscription : 12/01/2009
Ensemble Opalescences :: L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: Informations et petites annonces pour les musiciens
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|