(mon)MUSEE IDEAL
5 participants
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: PARTAGEZ ! :: Vos goûts ! :: Les arts plastiques :: Divers - Thèmes transversaux etc
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: (mon)MUSEE IDEAL
[quote="coreven"]Leonardo :La Vierge,l'enfant Jésus et Sainte-AnneLeonardo au sommet de son idéal..le sublime enfin révélé dans l'apothéose mystérieuse de l'esprit !!!
Mon interprétation de l'oeuvre :
On sait que Leonardo s'est passionné toute sa vie pour l'étude et la compréhension de l'univers : la connaissance le fascinait autant que la création ! Appétits contradictoires qui l'ont écartelé au point de le distraire et beaucoup le détourner de son oeuvre .
Chacun sait que la science est l'antithèse de la religion.
Toutes deux veulent expliquer l'univers , pourtant par nature inconnaissable .
La religion explique le monde par l'imaginaire et la science par la réalité .
La religion n'est basée que sur la foi aveugle ,étayée par quelques pseudo-miracles.
La science est fondée sur le doute scrutateur: observations, analyses,théories, hypothèses ,expérimentations,
démonstration..jusqu'à la preuve !
Leonardo a gardé ,toute sa vie, ce tableau ,sans égal , pour lui seul !
Il exprime ici son scepticisme à l'égard de l' Eglise et des religions .
Leonardo le sage nous enseigne , sans un mot, l'avenir glorieux du monde terrestre et et l'idéal de l'Univers.
Mon interprétation de l'oeuvre :
On sait que Leonardo s'est passionné toute sa vie pour l'étude et la compréhension de l'univers : la connaissance le fascinait autant que la création ! Appétits contradictoires qui l'ont écartelé au point de le distraire et beaucoup le détourner de son oeuvre .
Chacun sait que la science est l'antithèse de la religion.
Toutes deux veulent expliquer l'univers , pourtant par nature inconnaissable .
La religion explique le monde par l'imaginaire et la science par la réalité .
La religion n'est basée que sur la foi aveugle ,étayée par quelques pseudo-miracles.
La science est fondée sur le doute scrutateur: observations, analyses,théories, hypothèses ,expérimentations,
démonstration..jusqu'à la preuve !
Leonardo a gardé ,toute sa vie, ce tableau ,sans égal , pour lui seul !
Il exprime ici son scepticisme à l'égard de l' Eglise et des religions .
Leonardo le sage nous enseigne , sans un mot, l'avenir glorieux du monde terrestre et et l'idéal de l'Univers.
Pour info
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1486.htm?&theme1=8&debut=8
La journée publique d'étude et d'information consacrée à l'état des recherches menées sur Léonard de Vinci par le musée du Louvre et le C2RMF-CNRS sera organisée le mercredi 17 juin de 9 h 30 à 18 h à l'auditorium du Louvre
réservation au 01 70 38 11 13
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1486.htm?&theme1=8&debut=8
La journée publique d'étude et d'information consacrée à l'état des recherches menées sur Léonard de Vinci par le musée du Louvre et le C2RMF-CNRS sera organisée le mercredi 17 juin de 9 h 30 à 18 h à l'auditorium du Louvre
réservation au 01 70 38 11 13
Jean-Paul- Membre Vénérable de l'Opale
Equilibre dans le déséquilibre
Ludique ... tout simplement.
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
N'est-ce pas dans L'Or du Rhin que l'enclume est instrument de musique?
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
Oui, et dans le chœur des gitans du Trouvère, de Verdi, ...
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
Chaque année, on peut s'imaginer un musée idéal en visitant ce qui se présente. Notre fin d'année 2011 bénéficie d'une offre exeptionelle =
-Centre Pompidou, "Edvard Munch"
-Musée d'Orsay, "Oscar Wilde"
-Musée Jacquemart-André "Fra Angelico"
-Petit-Palais "La Comédie Française"
-National Gallery, Londres "Michel-Ange"
-Musée du Luxembourg "Cézanne et Paris"
-Musée de l'Hermitage Amsterdam "Rubens, Jordaens, Van Dyck"
-et de nombreuses autres expositions temporaires qu'il faut avoir vu.
Tout ceci pour vous dire que le Musée Boymans-Van Beuningen à Rotterdam programmait une grande exposition "Jean Van Eyck" en 2012, or les fonds manquent.
Des mécènes peuvent s'inscrire pour un don de 1000 €, et l'exposition pourrait avoir lieu si 700 bénévoles se déclarent candidat à verser des fonds.
Sinon, il faudra se contenter de moins.
Notons qu'aujourd'hui, 11 novembre, des politiciens néerlandais ont proposé d'organiser un référendum, pour savoir si le pays va se retirer ou non de la Zone Euro.
Faut-il y voir un début de pouriture de la belle pomme qu'on nous a promise en échange d'une "légère" augmentation des prix? Espérons que la Culture ne souffrira pas trop de cette agonie.
-Centre Pompidou, "Edvard Munch"
-Musée d'Orsay, "Oscar Wilde"
-Musée Jacquemart-André "Fra Angelico"
-Petit-Palais "La Comédie Française"
-National Gallery, Londres "Michel-Ange"
-Musée du Luxembourg "Cézanne et Paris"
-Musée de l'Hermitage Amsterdam "Rubens, Jordaens, Van Dyck"
-et de nombreuses autres expositions temporaires qu'il faut avoir vu.
Tout ceci pour vous dire que le Musée Boymans-Van Beuningen à Rotterdam programmait une grande exposition "Jean Van Eyck" en 2012, or les fonds manquent.
Des mécènes peuvent s'inscrire pour un don de 1000 €, et l'exposition pourrait avoir lieu si 700 bénévoles se déclarent candidat à verser des fonds.
Sinon, il faudra se contenter de moins.
Notons qu'aujourd'hui, 11 novembre, des politiciens néerlandais ont proposé d'organiser un référendum, pour savoir si le pays va se retirer ou non de la Zone Euro.
Faut-il y voir un début de pouriture de la belle pomme qu'on nous a promise en échange d'une "légère" augmentation des prix? Espérons que la Culture ne souffrira pas trop de cette agonie.
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
Page 2 sur 2 • 1, 2
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: PARTAGEZ ! :: Vos goûts ! :: Les arts plastiques :: Divers - Thèmes transversaux etc
Page 2 sur 2