De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
+5
coreven
Chrysemyde
binet
NablaGerb
Nicole
9 participants
Page 1 sur 16
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Reconnaissez-vous cette toile au "destin" mouvementé?
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
Jean-Antoine Watteau "La Surprise" ?
Et le peintre de Valenciennes trouvant inspiration chez Rubens?
Et le peintre de Valenciennes trouvant inspiration chez Rubens?
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
Ultra-rapide!!! Bravissimo!
Retrouvez le nom du peintre et l'oeuvre intégrale ...
La mort de Marat d'Edvard Munch
Dernière édition par binet le Ven 6 Fév - 19:51, édité 1 fois
binet- Membre Actif de l'Opale
De quelle oeuvre s'agit-il ?
Paolo UCCELLO ?
Chrysemyde- Membre Vénérable de l'Opale
oui, peintre italien.
Et non, ce n'est pas du tout le style d'Uccello.
Et non, ce n'est pas du tout le style d'Uccello.
Pour vous aider, un autre extrait du tableau
XVIème? Bronzino?
Ce n'est pas Bronzino mais vous vous rapprochez.. Ce peintre est l'un des inititiateurs du maniérisme qui va marquer un tournant décisif dans l'art de la Renaissance italienne.
Rosso Fiorentino? (1494-1540) ... Elève d' Andrea del Sarto ...
C'est bien cela Chrychry:
Je vous fais deux propositions:
La première: c'est même un autoportrait ...
La deuxième:
La première: c'est même un autoportrait ...
La deuxième:
michelangelo : célèbrissime écorché du Jugement (chappelle vaticane de Sixte IV )
Juste pour Michelangelo : Le Jugement de la chapelle Sixtine( Michelange s’inspira, entre autres, de Dante Alighieri, qu'il lisait et imitait même dans ses propres écrits. Il avait l’intention d’édifier un monument à Dante à Florence. Sont surtout influents les chants X et XII du Purgatoire de La Divine Comédie).Saint Barthélémy se défaisant de sa peau, autoportrait de l'artiste qui a 60 ans quand il peint Le Jugement ...
Et l'autre fragment (aussi un autoportrait)?
Problématique: Les grands peintres sont presque tous des hommes et ils pratiquent quasiment tous l 'autoportrait. L'inquiétude métaphysique toucherait-elle plus les hommes que les femmes, ce qui expliquerait ce talent ?
Et l'autre fragment (aussi un autoportrait)?
Problématique: Les grands peintres sont presque tous des hommes et ils pratiquent quasiment tous l 'autoportrait. L'inquiétude métaphysique toucherait-elle plus les hommes que les femmes, ce qui expliquerait ce talent ?
Chrysemyde a écrit:Rosso Fiorentino? (1494-1540) ... Elève d' Andrea del Sarto ...
Son oeuvre la plus connue :
Moïse défendant les filles de Jethro
Galerie des Offices à Florence
"
Votre problématique:
Les grands peintres sont presque tous des hommes
et ils pratiquent quasiment tous l 'autoportrait.
L'inquiétude métaphysique toucherait-elle plus les hommes que les femmes,
ce qui expliquerait ce talent ?"
L'inquiétude métaphysique s'applique-t-elle ,dans vos propos, au fait que "Les grands peintres sont presque tous des hommes" ou bien à celui "qu' ils pratiquent quasiment tous l 'autoportrait" ??
Votre problématique:
Les grands peintres sont presque tous des hommes
et ils pratiquent quasiment tous l 'autoportrait.
L'inquiétude métaphysique toucherait-elle plus les hommes que les femmes,
ce qui expliquerait ce talent ?"
L'inquiétude métaphysique s'applique-t-elle ,dans vos propos, au fait que "Les grands peintres sont presque tous des hommes" ou bien à celui "qu' ils pratiquent quasiment tous l 'autoportrait" ??
Je réitère: reconnaissez-vous l'oeuvre et son auteur?
Ma question était "simple": Les grands peintres (qui pratiquent d'ailleurs presque tous l'autoportrait, qui est une mise à distance de soi par soi) sont d'évidence en majorité des hommes; cela traduirait-il une inquiétude existentielle plus grande chez ces derniers?
Mercredi: je trouve réponse sur WiKI: tout un dossier dont voici le début:
"Selon Pline l'ancien, c'est une femme, fille d'un potier, qui eut la première l'idée de dessiner sur un mur le profil de son amant en suivant l'ombre projetée par la lumière d'une torche. Au xviiie siècle, le peintre Robert Tournières lui rendra hommage avec Dibutade dessinant à la lueur d’une lampe le portrait de son amant, ou l’Invention du dessin. Si le mythe attribue à une femme un rôle fondateur dans les arts plastiques, la place des femmes dans la peinture reste longtemps méconnue, et il faut attendre les années 1970 (et notamment un essai de l'historienne d'art Linda Nochlin, paru dans Artnews, qui posait la question : « Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'artistes majeurs chez les femmes ? ») pour que la recherche universitaire commence à remettre en perspective la contribution des femmes dans l'art et dans la peinture.
« Pinxere et mulieres » « Les femmes aussi ont peint » remarque Pline l'ancien, leur consacrant un paragraphe dans le livre XXXV de son Histoire Naturelle. Il cite les noms de Timarète, fille du peintre Micon, à laquelle il attribue une Diane conservée à Éphèse, Irène, fille du peintre Cratinus, Aristarète, fille et élève de Néarque, et Lala de Cysique, active à Rome, célèbre pour ses portraits de femme. Selon Pline, ses œuvres se vendaient beaucoup plus cher que celles de ses collègues masculins1. Il cite également « une certaine Olympias » qui aurait eu des élèves. etc."
Une réponse partielle ...
Ma question était "simple": Les grands peintres (qui pratiquent d'ailleurs presque tous l'autoportrait, qui est une mise à distance de soi par soi) sont d'évidence en majorité des hommes; cela traduirait-il une inquiétude existentielle plus grande chez ces derniers?
Mercredi: je trouve réponse sur WiKI: tout un dossier dont voici le début:
"Selon Pline l'ancien, c'est une femme, fille d'un potier, qui eut la première l'idée de dessiner sur un mur le profil de son amant en suivant l'ombre projetée par la lumière d'une torche. Au xviiie siècle, le peintre Robert Tournières lui rendra hommage avec Dibutade dessinant à la lueur d’une lampe le portrait de son amant, ou l’Invention du dessin. Si le mythe attribue à une femme un rôle fondateur dans les arts plastiques, la place des femmes dans la peinture reste longtemps méconnue, et il faut attendre les années 1970 (et notamment un essai de l'historienne d'art Linda Nochlin, paru dans Artnews, qui posait la question : « Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'artistes majeurs chez les femmes ? ») pour que la recherche universitaire commence à remettre en perspective la contribution des femmes dans l'art et dans la peinture.
« Pinxere et mulieres » « Les femmes aussi ont peint » remarque Pline l'ancien, leur consacrant un paragraphe dans le livre XXXV de son Histoire Naturelle. Il cite les noms de Timarète, fille du peintre Micon, à laquelle il attribue une Diane conservée à Éphèse, Irène, fille du peintre Cratinus, Aristarète, fille et élève de Néarque, et Lala de Cysique, active à Rome, célèbre pour ses portraits de femme. Selon Pline, ses œuvres se vendaient beaucoup plus cher que celles de ses collègues masculins1. Il cite également « une certaine Olympias » qui aurait eu des élèves. etc."
Une réponse partielle ...
Dernière édition par Nicole le Mer 11 Fév - 14:37, édité 1 fois
Je ne vois pas de rapport particulier entre le fait de peindre, bien ou mal, et celui de ressentir une quelconque inquiétude ,métaphysique ou non ..
Vous avez , selon moi ,une vision littéraire de l'art . Or...
Vous avez , selon moi ,une vision littéraire de l'art . Or...
Je pense que votre fragment est issu d'une vanité de Jacob Marell, que vous nous avez montrée dans " Ut pictura musica .."
Tout ce qu'il y a dans ce vase de fleurs, c'est magique! Merci de nous donner à voir ce qui, par inattention, nous aurait échappé! C'est cela l'ésotérisme?
Tout ce qu'il y a dans ce vase de fleurs, c'est magique! Merci de nous donner à voir ce qui, par inattention, nous aurait échappé! C'est cela l'ésotérisme?
Brava, Chrychry! Quelle vigilance! Oui, c'est la vanité de Jacob MARELL(1613-1681): Vanitas vanitatum omnia vanitas ... Vanité des vanités, tout est vanité... Regardez aussi l'ange qui fait des bulles ...
Je suis sûre que vous allez vite trouver ...
Dernière édition par Nicole le Mar 10 Fév - 20:44, édité 1 fois
Brueghel le Vieux
Je pense à un autre, Binet.
Pour moi c'est un Jérôme Bosch, Retour de l'enfant prodigue, je pense qu'il est au Musée Boymans à Rotterdam.
Pour moi c'est un Jérôme Bosch, Retour de l'enfant prodigue, je pense qu'il est au Musée Boymans à Rotterdam.
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Page 1 sur 16