J'aime les singeries. Et vous?
4 participants
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: DIVERTISSEMENTS :: J'aime la vie
Page 1 sur 1
J'aime les singeries. Et vous?
Ferdinand Van Kessel (1648-1696).
J'ai une mini collection de vieilles cartes postales de singes qui excitaient follement mon imagination durant mon enfance à traîner dans le grenier des ancêtres..., de là sans doute ce goût qui ne m'a jamais quitté ...
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
Re: J'aime les singeries. Et vous?
N'est-ce pas Jan van Kessel le Jeune qui a peint des paraboles avec des animaux?
Et un jour, nous avions ici un tableau de Jean-Batiste Chardin, critiquant un peintre concurrant. (mais ensemble avec un pendant, l'attribution ne semble pas être à l'abri de critiques):
"Le Singe antiquaire - Chardin
Peintre ou Dessinateur :
Chardin, Jean-Baptiste Siméon (1699-1779)
Cette notice fait partie d’une série :
Paris, Salon de 1740
Datation : 1740
Sujet de l’image ou genre :
Allégorie
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 28,5 * Largeur 23,5 cm
Lieu de conservation :
Chartres, Musée des Beaux-Arts
Bibliographie :
Pierre Rosenberg et Florence Bruyant, Chardin (cat), RMN, 1999, n°Comparaison avec d’autres notices : L’Antiquaire - Surugue d’après Chardin // Le Singe peintre - Chardin
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Ce tableau et son pendant, Le Singe peintre, seraient les deux toiles de la collection de Jean-Baptiste Lemoyne, vendues après le décès du sculpteur en 1778. Vente De Preuil, 25 nov. 1811, n°161. Collection Garnizer Courtois à Chartres entre 1858 et 1898. Offert au musée de Chartres par Mme Justin Garnier-Courtois en 1898. Sont-ce les tableaux du Salon de 1740 ou des répliques réduites ? 3. Une autre version de ce tableau, de bien moindre qualité d’exécution, est conservée au Louvre. Son attribution à Chardin est pourtant révoquée en doute par P. Rosenberg."
Enfin, n'oublions pas James Ensor, qui prêche parfois carême à l'aide d'animaux!
Et un jour, nous avions ici un tableau de Jean-Batiste Chardin, critiquant un peintre concurrant. (mais ensemble avec un pendant, l'attribution ne semble pas être à l'abri de critiques):
"Le Singe antiquaire - Chardin
Peintre ou Dessinateur :
Chardin, Jean-Baptiste Siméon (1699-1779)
Cette notice fait partie d’une série :
Paris, Salon de 1740
Datation : 1740
Sujet de l’image ou genre :
Allégorie
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 28,5 * Largeur 23,5 cm
Lieu de conservation :
Chartres, Musée des Beaux-Arts
Bibliographie :
Pierre Rosenberg et Florence Bruyant, Chardin (cat), RMN, 1999, n°Comparaison avec d’autres notices : L’Antiquaire - Surugue d’après Chardin // Le Singe peintre - Chardin
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Ce tableau et son pendant, Le Singe peintre, seraient les deux toiles de la collection de Jean-Baptiste Lemoyne, vendues après le décès du sculpteur en 1778. Vente De Preuil, 25 nov. 1811, n°161. Collection Garnizer Courtois à Chartres entre 1858 et 1898. Offert au musée de Chartres par Mme Justin Garnier-Courtois en 1898. Sont-ce les tableaux du Salon de 1740 ou des répliques réduites ? 3. Une autre version de ce tableau, de bien moindre qualité d’exécution, est conservée au Louvre. Son attribution à Chardin est pourtant révoquée en doute par P. Rosenberg."
Enfin, n'oublions pas James Ensor, qui prêche parfois carême à l'aide d'animaux!
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
Van Kessel Jan ou Ferdinand, le jeune ou le vieux, je ne sais plus ... A voir.
Nous avions effectivement déjà parlé de singeries, dans votre rubrique, "enigma variations", Page 18. Nous avions parlé de Cazes, de Davis Teniers; non de Van Kessel, Jan ou Ferdinand, me semble-t-il
Nous avions effectivement déjà parlé de singeries, dans votre rubrique, "enigma variations", Page 18. Nous avions parlé de Cazes, de Davis Teniers; non de Van Kessel, Jan ou Ferdinand, me semble-t-il
("Madame, madame! Vous avez fait une faute d'ortograff!")
Le singe apothicaire (1740), de Jean-Baptiste-Simon Chardin
Le singe apothicaire (1740), de Jean-Baptiste-Simon Chardin
Manon- Membre Actif de l'Opale
Les singes au service des chats! Trop doux à imaginer!
Faites nous , s'il vous plait , une de vos belles grimaces , très chère..!
Tiens! Vous rentrez d'expédition?? Le voyage vous a réservé de fortes émotions? Racontez-nous!
"Grimace" est un synonyme lointain de "singerie" ...
Me voici, à Chantilly, avec des copains. Venez me voir. On vient de nous restaurer, vous vous régalerez!
"Grimace" est un synonyme lointain de "singerie" ...
Me voici, à Chantilly, avec des copains. Venez me voir. On vient de nous restaurer, vous vous régalerez!
Jan Molinaer
Qui voudrait être le chat?
Vous rappelez-vous le chauffe-pied que nous avions découvert dans un tableau de Vermeer? Ici le pied de dame à droite repose sur un chauffe-pied ne contenant pas le petit pot à charbon de bois.
La singerie à l'avant plan, elle, est fort amusante.
La singerie à l'avant plan, elle, est fort amusante.
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
Je me souviens bien mais la taille était surprenante ...