Aurélien Dumont
3 participants
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: PARTAGEZ ! :: Vos goûts ! :: Musique :: Musique contemporaine
Page 1 sur 1
Aurélien Dumont
Non, je n'ai aucun élément biographique d'Aurélien, mais je viens seulement de me rendre compte qu'il est membre du forum, et que c'est lui qui a composé l'oeuvre que j'ai écoutée à Bruges mardi dernier !
Voici ce que j'en disais dans mon compte rendu :
d'abord un morceau de Aurélien Dumont : "Frottole des Forêts Flottantes", composé spécialement pour Opalescence. Cette oeuvre m'a semblé proche, du point de vue stylistique, de Erwartung ou bien du Survivant de Varsovie de Schoenberg. Du chant en plusieurs langues, interprété par Saskia en même temps qu'elle jouait au violon, des déclamations qui lui répondent faites par Jean et Josquin, Akitsu qui souffle au dessus de l'embouchure sa flûte pour faire des "psitt"... C'est du moderne...Ce qu'il nous aurait fallu pour comprendre l'oeuvre, c'est un synopsis, quelque chose qui nous explique l'oeuvre, et avec les paroles. Néanmoins, au total, j'ai nettement préféré ce morceau à la création d'Aubertin interprété par le groupe Il Convito.
Que pensez vous, Aurélien, de ma comparaison avec les oeuvres de Schönberg ? C'est une simple réflexion d'un novice en la matière.
Ce que j'aimerais bien, c'est une explication de "Frottole des Forêts Flottantes" car je vous avoue humblement que je n'ai rien compris
Voici ce que j'en disais dans mon compte rendu :
d'abord un morceau de Aurélien Dumont : "Frottole des Forêts Flottantes", composé spécialement pour Opalescence. Cette oeuvre m'a semblé proche, du point de vue stylistique, de Erwartung ou bien du Survivant de Varsovie de Schoenberg. Du chant en plusieurs langues, interprété par Saskia en même temps qu'elle jouait au violon, des déclamations qui lui répondent faites par Jean et Josquin, Akitsu qui souffle au dessus de l'embouchure sa flûte pour faire des "psitt"... C'est du moderne...Ce qu'il nous aurait fallu pour comprendre l'oeuvre, c'est un synopsis, quelque chose qui nous explique l'oeuvre, et avec les paroles. Néanmoins, au total, j'ai nettement préféré ce morceau à la création d'Aubertin interprété par le groupe Il Convito.
Que pensez vous, Aurélien, de ma comparaison avec les oeuvres de Schönberg ? C'est une simple réflexion d'un novice en la matière.
Ce que j'aimerais bien, c'est une explication de "Frottole des Forêts Flottantes" car je vous avoue humblement que je n'ai rien compris
joachim- Membre de l'Opale
- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Re: Aurélien Dumont
Cher Joaquim,
concernant la pièce, je comprends les parallèles que tu peux faire avec Schoenberg, notamment par le côté déclamatoire et parlé-chanté des parties vocales. Ceci étant, au niveau du langage, cette pièce en est extrêmement éloigné. Je la trouve très française dans sa conception, et plutôt postmoderne que moderne.
Voici la note de programme qui aurait pu accompagner l'oeuvre : "Frottole des forêts flottantes est une réflexion sur la musique baroque et sur les instruments qui la composent. C’est un amas d'éléments divers, où se croisent danses, aria, tempêtes et tombeau, un peu à la manière de l’opéra-ballet. Le discours musical est soutenu par un texte trilingue filtrant la symbolique baroque du miroir, de la mort et de la nature, par le prisme de l’abstraction et de la dérision. En résulte un espace singulier qui explore les possibilités de couplages entre abstraction et figuralisme d’un côté, avec les éléments structurels et le matériau de l’autre. Proche du théâtre musical dans sa facture, cette pièce peut être mise en espace."
Si tu veux avoir plus de renseignements sur mon travail, écouter des mp3 et consulter des partitions : www.ensemble-circonstances.fr
je ne vais pas tarder à y mettre la partition de la frottole.
concernant la pièce, je comprends les parallèles que tu peux faire avec Schoenberg, notamment par le côté déclamatoire et parlé-chanté des parties vocales. Ceci étant, au niveau du langage, cette pièce en est extrêmement éloigné. Je la trouve très française dans sa conception, et plutôt postmoderne que moderne.
Voici la note de programme qui aurait pu accompagner l'oeuvre : "Frottole des forêts flottantes est une réflexion sur la musique baroque et sur les instruments qui la composent. C’est un amas d'éléments divers, où se croisent danses, aria, tempêtes et tombeau, un peu à la manière de l’opéra-ballet. Le discours musical est soutenu par un texte trilingue filtrant la symbolique baroque du miroir, de la mort et de la nature, par le prisme de l’abstraction et de la dérision. En résulte un espace singulier qui explore les possibilités de couplages entre abstraction et figuralisme d’un côté, avec les éléments structurels et le matériau de l’autre. Proche du théâtre musical dans sa facture, cette pièce peut être mise en espace."
Si tu veux avoir plus de renseignements sur mon travail, écouter des mp3 et consulter des partitions : www.ensemble-circonstances.fr
je ne vais pas tarder à y mettre la partition de la frottole.
Aurelien Dumont- Compositeur
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Aurélien Dumont
Moi aussi, j'ai bien aimé ta composition, Aurélien.
Les deux membres du Jury qui ont donné leur commentaire le dernier jour étaient très enthousiastes concernant ta composition. Un d'eux aurait voulu voir ajouter un peu de théâtre Kabuki de la part d'Akitsu...
Les deux membres du Jury qui ont donné leur commentaire le dernier jour étaient très enthousiastes concernant ta composition. Un d'eux aurait voulu voir ajouter un peu de théâtre Kabuki de la part d'Akitsu...
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 3096
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 78
Localisation : flandre
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: PARTAGEZ ! :: Vos goûts ! :: Musique :: Musique contemporaine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum