Ensemble Opalescences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

penser

2 participants

penser Empty penser

Message  Paul Mer 26 Aoû - 10:52

Penser :
De l’importance du préfixe ; même si les deux verbes n’ont pas la même étymologie, il est intéressant de rapprocher penser et dépense r .Le premier rappelle inévitablement la célèbre formule « Je pense donc je suis » ; le deuxième pourrait inviter à cette interprétation « Je dépense donc je ne suis pas ». Descartes critiquant par anticipation la société de consommation et du paraître, pourquoi pas ?
Que dire de « pensement » et « pansement » ? Lequel remplace ou soigne lequel ? En quelles circonstances ?
Paul
Paul
Membre Actif de l'Opale

Revenir en haut Aller en bas

penser Empty Re: penser

Message  Jean-Paul Ven 28 Aoû - 7:33

Je pense, je dépense, je ne pense pas, je ne dépense pas ... je est un autre, tellement d'autres, Montaigne l'a dit bien avant Rimbaud, et Freud a emboîté le pas de Nietzsche. Le cogito simplificateur de Descartes nous a un peu plus arrimés dans le ciel des idées, de la science (la méthode) et de la perte du bon sens. De là, nous étions mûrs pour la société de consommation. Une recherche au corps s'impose (sans google).
Jean-Paul
Jean-Paul
Membre Vénérable de l'Opale

Revenir en haut Aller en bas