plateau
2 participants
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: PARTAGEZ ! :: Vos productions :: Le Dico
Page 1 sur 1
plateau
Plateau :
La composition d’un plateau de fruits de mer et celle d’un plateau télévisé sont assez proches. Quelques huîtres s’avèrent indispensables. Les plates sont passées de mode, ou trop chères car elles cachent des vertus particulières. On préfèrera des coquillages aux formes généreuses. Les langoustines rosissent à la moindre ébullition : elles colorent avantageusement la présentation, qu’assoient les crevettes grises, ou que pimente un buisson. Quelques moules de bonne taille, à condition qu’elles ne bâillent pas, apporteront une touche exotique, espagnole en l’occurrence. Une demi-langouste est un gage de qualité pour le passage à l’antenne ; un demi-homard ajoute une pincée de tonicité. Un lit de glace, quelques spots et on pourra féliciter l’animateur-écailler qui aura su faire sortir tout ce petit monde de sa coquille.
La composition d’un plateau de fruits de mer et celle d’un plateau télévisé sont assez proches. Quelques huîtres s’avèrent indispensables. Les plates sont passées de mode, ou trop chères car elles cachent des vertus particulières. On préfèrera des coquillages aux formes généreuses. Les langoustines rosissent à la moindre ébullition : elles colorent avantageusement la présentation, qu’assoient les crevettes grises, ou que pimente un buisson. Quelques moules de bonne taille, à condition qu’elles ne bâillent pas, apporteront une touche exotique, espagnole en l’occurrence. Une demi-langouste est un gage de qualité pour le passage à l’antenne ; un demi-homard ajoute une pincée de tonicité. Un lit de glace, quelques spots et on pourra féliciter l’animateur-écailler qui aura su faire sortir tout ce petit monde de sa coquille.
Paul- Membre Actif de l'Opale
Re: plateau
Je profite de ce message, non méprisable, pour préciser qu'il n'y a pas que des mollusques, mais aussi un gantois à être promené sur un plateau d'or. Sans lui, il y aurait eu sans doûte un français à inventer le cinéma, malheureusement, les frères Lumière ont raté le coche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Plateau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Plateau
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
Plateau
J'ai appris qqch grâce à NablaGerb, mais, ne lui en déplaise, l'invention de Plateau, que j'ignorais, est considérée sur le site que j'ai consulté comme un "embryon du cinéma". Qu'en penser ? Amicalement Paul
Re: plateau
Je n'en pense rien Paul, c'était juste le plaisir de laisser tomber, dans cette énorme forêt de chènes et érables, une tantième petite pierre blanche, petite pierre blanche pour que je retrouve mon chemin vers les origines.
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
pierre blanche
Le Petit Poucet retrouve son chemin, lui. Alors , courage!
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: PARTAGEZ ! :: Vos productions :: Le Dico
Page 1 sur 1