Homère (VIIIème siècle av. J.-C.)
+2
Laure
Jean-Paul
6 participants
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: PARTAGEZ ! :: Vos goûts ! :: Littérature, poésie, philosophie, etc.
Page 1 sur 1
Homère (VIIIème siècle av. J.-C.)
Les jeux nous amènent à de précieuses découvertes! L'énigme proposée par Nicole le 28 octobre 2009 dans "enigma variations"
https://opalescences.1fr1.net/jeux-f22/enigma-variations-t337-615.htm#13430
m'a amené au lien des archives de l'exposition "sur les traces d'Ulysse" qui a eu lieu à la BNF en 2006-2007. Cliquez les différents sujets proposés par le site, c'est passionnant.
http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm
Dans l'esprit du jeu, voyez en particulier "dans le sillage d'Ulysse" et cliquez à nouveau sur l'image pour accéder au clip.
Bon voyage!
https://opalescences.1fr1.net/jeux-f22/enigma-variations-t337-615.htm#13430
m'a amené au lien des archives de l'exposition "sur les traces d'Ulysse" qui a eu lieu à la BNF en 2006-2007. Cliquez les différents sujets proposés par le site, c'est passionnant.
http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm
Dans l'esprit du jeu, voyez en particulier "dans le sillage d'Ulysse" et cliquez à nouveau sur l'image pour accéder au clip.
Bon voyage!
Jean-Paul- Membre Vénérable de l'Opale
Re: Homère (VIIIème siècle av. J.-C.)
merci JP, c très intéressant. Mais, alors, à l'époque, on pouvait se marier à une nouvelle personne tt en l'étant déjà à une première ? Ns pouvons lire que Paris épouse Hélène qui était déjà la femme de Ménélas (encore en vie).
Laure- Membre Vénérable de l'Opale
Quand les Dieux s'en mêlent ...
Dans l' Iliade, en épousant Pâris qui l'a enlevée en l'absence de Ménélas, Hélène a déclenché la guerre de Troie!
http://www.insecula.com/oeuvre/O0011928.html
Les amours de Pâris et Hélène, par Louis DAVID, 1788, musée du Louvre, Paris.
Ménélas a l'intention de tuer Hélène mais, frappé par sa beauté, il lâche son épée. Un Éros volant et Aphrodite, à gauche d'Hélène, regardent la scène. Détail d'un cratère attique à figures rouges, 450-440 av. J.-C., découvert à Gnathia (actuelle Egnazia, Italie).
Dans l' Iliade, en épousant Pâris qui l'a enlevée en l'absence de Ménélas, Hélène a déclenché la guerre de Troie!
http://www.insecula.com/oeuvre/O0011928.html
Les amours de Pâris et Hélène, par Louis DAVID, 1788, musée du Louvre, Paris.
Ménélas a l'intention de tuer Hélène mais, frappé par sa beauté, il lâche son épée. Un Éros volant et Aphrodite, à gauche d'Hélène, regardent la scène. Détail d'un cratère attique à figures rouges, 450-440 av. J.-C., découvert à Gnathia (actuelle Egnazia, Italie).
les laides n'ont qu'à bien se tenir...
c pô juste, comme dirait Titeuf...
c pô juste, comme dirait Titeuf...
Une soi-disante laideur peut cacher une inestimable beauté intérieure, qu'il faut se donner la peine de découvrir à son aise, sans quoi on commet la grave erreur de l'ignorer.
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
et de zigouiller son épouse laideron... Ménélas, armé de son épée et tt cuirassé de son indignation de cocu ne m'a pas l'air bien enclin à la profondeur psychologique fleur bleue de notre cher Nabla...
Contrairement à ce qu'on pensait au 19ème siècle, la ville de Troie n'est pas une légende, puisque Schliemann a retrouvé ses traces. Quant à savoir si les événements qui ont provoqué la guerre de Troie - et l'épisode du fameux cheval - sont exacts, c'est difficile à dire. De même l'histoire d'Ulysse relatée dans l'Odyssée.
Moi qui suis un rêveur, je suis enclin à croire en la réalité, peut-être enjolivée, des épisodes de l'Iliade, par contre je pense que l'Odyssée est un conte.
Moi qui suis un rêveur, je suis enclin à croire en la réalité, peut-être enjolivée, des épisodes de l'Iliade, par contre je pense que l'Odyssée est un conte.
joachim- Membre de l'Opale
Conte philosophique ... qui enseigne la force de l'attachement à son olivier ...
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
Pour autant que je me rappelle d'une exposition visitée, confirmé par Wikipédia, les fouilles de Schliemann ont mis à jour neuf couches de culture, comme quoi la ville aurait été détruite huit fois par main d'homme (guerre) ou par la nature (feu, inondation ou tremblement de terre).
Même Babel n'a pas connu un passé tellement mouvementé.
Même Babel n'a pas connu un passé tellement mouvementé.
mythe
Vous l'aurez reconnu, bien sûr ...
Victor Hugo? Que viendrait-il faire ici?
Mythe
La mort arrive n'importe où, à l'improviste...
C'est bien Hugo, photographié par Nadar.
(C'est le jour des commémorations, Nablagerb).
C'est bien Hugo, photographié par Nadar.
(C'est le jour des commémorations, Nablagerb).
Je commémore. Et je réserve une pensée spéciale pour Jacques Offenbach, qui a, beaucoup mieux qu'Homère, rendu tangible la belle Hélène!
S'il m'est permis une petite digression, toujours concernant la guerre de Troye, j'aimerais bien attirer votre attention sur Charles-Joseph De Graeve (1731-1805), politicien, homme de loi, et en son temps libre historien et étymologue. Il restera mémorable jusqu'à la fin des jours terrestres pour avoir prouvé qu'Homère était flamand.
Une édition posthume (1806) de son ouvrage ""République des Champs Elysées, ou Monde ancien, ouvrage dans lequel on démontre principalement: que les Champs élysées et l'enfer des anciens sont le nom d'une ancienne république d'hommes justes et religieux, située à l'extrémité septentrionale de la Gaule, et surtout dans les îles du Bas-Rhin (.....)", en fournit toutes les preuves.
Voici quelques échantillons: Vlissingen n'est autre que la ville de naissance d'Ulysse, puisqu'au Moyen-Age le U s'écrivait V. La ville de Zierikzee a donnée son nom à Circé (la prononciation est pour ainsi dire pareille). Il ajoute de multiples preuves étymologiques pour fonder sa conclusion que l'Atlantide de Platon se trouvait en Flandre Zélandaise, et qu'Homère était un pur flamand.
Pour les fêtes de fin d'année, et s'il reste un peu de place sous le sapin, cet ouvrage est particulièrement recommandé.
Une édition posthume (1806) de son ouvrage ""République des Champs Elysées, ou Monde ancien, ouvrage dans lequel on démontre principalement: que les Champs élysées et l'enfer des anciens sont le nom d'une ancienne république d'hommes justes et religieux, située à l'extrémité septentrionale de la Gaule, et surtout dans les îles du Bas-Rhin (.....)", en fournit toutes les preuves.
Voici quelques échantillons: Vlissingen n'est autre que la ville de naissance d'Ulysse, puisqu'au Moyen-Age le U s'écrivait V. La ville de Zierikzee a donnée son nom à Circé (la prononciation est pour ainsi dire pareille). Il ajoute de multiples preuves étymologiques pour fonder sa conclusion que l'Atlantide de Platon se trouvait en Flandre Zélandaise, et qu'Homère était un pur flamand.
Pour les fêtes de fin d'année, et s'il reste un peu de place sous le sapin, cet ouvrage est particulièrement recommandé.
scrongneugneuuuuuuuuu !!!
J'imagino pô queucht'Homèère, y mingeote des frrrrrrrriiiiiiites as cht'heure' !!!
et qui buvo deul bière avec ches frrrrriiiiiiiites.
Quin j'min vô dire cha am fil, elle va bin ch'marrer...
J'imagino pô queucht'Homèère, y mingeote des frrrrrrrriiiiiiites as cht'heure' !!!
et qui buvo deul bière avec ches frrrrriiiiiiiites.
Quin j'min vô dire cha am fil, elle va bin ch'marrer...
Homère
L'Homère d'alors n'est pas forcément celui qu'on croit.
Paul- Membre Actif de l'Opale
Celui-ci c'est Homer ... , l'anti-héros.
Oh! M.... alors!
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: PARTAGEZ ! :: Vos goûts ! :: Littérature, poésie, philosophie, etc.
Page 1 sur 1