Perotin le Grand (v 1160 1230)
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Perotin le Grand (v 1160 1230)
Le compositeur français Pérotin, surnommé le Grand — magister Pérotinus magnus —, est né vers 1160 et mort vers 1230.
Au début du XIIIe siècle, c'est lui qui, sous le nom d'Anonyme IV, révise le Grand Livre d'organum (magnus liber organi), attribué à Léonin (magister Leoninus). Il est le maître de chapelle de Notre-Dame de Paris. Vers 1200, il compose des œuvres à trois ou quatre voix, ce qui constitue une étape importante dans le développement de la polyphonie ; l'organum n'était jusqu'alors qu'une composition musicale à deux voix, dont la partie secondaire, appelée voix organale, était fixée à la quarte supérieure ou à la quinte inférieure du ténor, considéré comme la partie principale.
En 1875, certaines de ses compositions ont été reproduites par le musicologue flamand Charles Edmond Henri de Coussemaker dans son Art harmonique aux XIIe et XIIe siècles.
Il y a relativement peu d'oeuvres qui sont préservées et attribuées avec certitude. Les principales sont :
Viderunt omnes, à 4 voix
Sederunt principes, à 4 voix
Alleluia nativitas, à 3 voix
Alleluia posui addiutorium, à 3 voix
Alleluia pasha nostrum, à 3 voix
Beata viscera à 1 voix
Dumi sigilum, à 2 voix
Salvatoris hodie, à 3 voix
Gaude felix Francia, Pater noster, Veni Creator
Au début du XIIIe siècle, c'est lui qui, sous le nom d'Anonyme IV, révise le Grand Livre d'organum (magnus liber organi), attribué à Léonin (magister Leoninus). Il est le maître de chapelle de Notre-Dame de Paris. Vers 1200, il compose des œuvres à trois ou quatre voix, ce qui constitue une étape importante dans le développement de la polyphonie ; l'organum n'était jusqu'alors qu'une composition musicale à deux voix, dont la partie secondaire, appelée voix organale, était fixée à la quarte supérieure ou à la quinte inférieure du ténor, considéré comme la partie principale.
En 1875, certaines de ses compositions ont été reproduites par le musicologue flamand Charles Edmond Henri de Coussemaker dans son Art harmonique aux XIIe et XIIe siècles.
Il y a relativement peu d'oeuvres qui sont préservées et attribuées avec certitude. Les principales sont :
Viderunt omnes, à 4 voix
Sederunt principes, à 4 voix
Alleluia nativitas, à 3 voix
Alleluia posui addiutorium, à 3 voix
Alleluia pasha nostrum, à 3 voix
Beata viscera à 1 voix
Dumi sigilum, à 2 voix
Salvatoris hodie, à 3 voix
Gaude felix Francia, Pater noster, Veni Creator
joachim- Membre de l'Opale
- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Re: Perotin le Grand (v 1160 1230)
Voici Beata viscera pièce a capella par la soprano Rebecca Hickey
Jean-Paul- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 7080
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : Annecy
Re: Perotin le Grand (v 1160 1230)
Voici le viderunt omnes. Je suppose que ce graduel a dû être une révolution à cette époque, où l'on ne connaissait que le grégorien !
joachim- Membre de l'Opale
- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2009
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Localisation : Nord (Avesnois)
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