Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
3 participants
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: PARTAGEZ ! :: Vos goûts ! :: Musique :: Musique ancienne
Page 1 sur 1
Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
Petite question aux baroqueux du forum: on me propose de Montéclair les "Cantates à voix seule et avec symphonie", premier livre, 1709, 97 p., deuxième livre, (1713) 103 p., les deux édités par Foucaut à Paris pour l'auteur. Le troisième livre manque. Reliure plein cuir, avec les armes de Madame de Pompadour.
On n'a pas encore parlé de prix, mais que peut-on payer celà avec cette provenance?
Merci de donner votre avis. (et Montéclair mériterait une rubrique ici, dans ce cas vous pouvez effacer cette demande d'information).
On n'a pas encore parlé de prix, mais que peut-on payer celà avec cette provenance?
Merci de donner votre avis. (et Montéclair mériterait une rubrique ici, dans ce cas vous pouvez effacer cette demande d'information).
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 3096
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 78
Localisation : flandre
Re: Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
Je ne répondrai pas personnellement à votre question, Nablagerb, n'étant pas moi-même une "baroqueuse", mais votre mot me rappelle ce compositeur très connu en France dit Montéclair. J'en ai entendu parler pour la première fois il y a quelques années, par une amie qui faisait visiter la cathédrale de Meaux, où j'habitais alors. Elle avait pondu une petite brochure sur lui. Il avait été plus ou moins soutenu par Bossuet qui livrait ses oraisons et autres sermons à la cathédrale de Meaux...
Peu de temps après, alors que je résidais cette fois à Fontainebleau, j'ai écouté sa musique; il était lié à Couperin qu'il admirait beaucoup, je crois...
Vous êtes collectionneur de partitions musicales ? Alors, vous allez devenir une personne précieuse pour les musiciens concernés ...
Je vous signale un article sur lui dans "Muse baroque, Le magazine de la musique baroque" (sept 2008) : WWW. musebaroque. fr L'article rappelle l'influence qu'il a exercé sur Rameau ...
Peu de temps après, alors que je résidais cette fois à Fontainebleau, j'ai écouté sa musique; il était lié à Couperin qu'il admirait beaucoup, je crois...
Vous êtes collectionneur de partitions musicales ? Alors, vous allez devenir une personne précieuse pour les musiciens concernés ...
Je vous signale un article sur lui dans "Muse baroque, Le magazine de la musique baroque" (sept 2008) : WWW. musebaroque. fr L'article rappelle l'influence qu'il a exercé sur Rameau ...
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
Merci pour votre lien, je me suis abonné à Muse baroque.
Si je leur donne des autographes ou publications rares, Opalescences en aura la primeur.
Si je leur donne des autographes ou publications rares, Opalescences en aura la primeur.
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 3096
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 78
Localisation : flandre
Re: Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
Dites-nous ce que vous lisez d'intéressant aussi ...
Pour ceux qui ne connaissent pas; allez voir le site "La Muse baroque": voici leur présentation-pub du mensuel:
"Lancée en mars 2003, Muse Baroque, le magazine de la Musique Baroque est destinée à vous faire connaître et apprécier la musique ancienne et baroque, dans toute sa richesse et son étendue. Aussi, tous les genres sont considérés : musique religieuse, opéra et tragédie lyrique, musique de chambre...
De Monteverdi à Haendel, en passant par Palestrina, Lassus, Gabrieli, Schütz, Lully, Couperin, Charpentier, Scarlatti, Vivaldi, ou encore Telemann et Bach, c'est à un étonnant voyage musical, historique et culturel à travers l'Europe baroque du Grand Siècle et des Lumières que nous vous invitons. Des rubriques sont également consacrées à la musique médiévale et Renaissance et à la musique classique, en guise de prologue et d'épilogue".
Pour l'ensemble Opalescences: vous pouvez envoyer vos enregistrements sonores; ils sont alors présentés sur le site. Etes-vous intéressés? En ce moment, on peut entendre l'ensemble Claroscuro ... dont voici le logo, intéressant: reprise du yin et du yang, du clair-obscur+empreintes-cordes-veines et oiseau-chanteur-instrument ...:
Apparemment, le site ne fonctionne pas ... Vous connaissez des membres?
Pour ceux qui ne connaissent pas; allez voir le site "La Muse baroque": voici leur présentation-pub du mensuel:
"Lancée en mars 2003, Muse Baroque, le magazine de la Musique Baroque est destinée à vous faire connaître et apprécier la musique ancienne et baroque, dans toute sa richesse et son étendue. Aussi, tous les genres sont considérés : musique religieuse, opéra et tragédie lyrique, musique de chambre...
De Monteverdi à Haendel, en passant par Palestrina, Lassus, Gabrieli, Schütz, Lully, Couperin, Charpentier, Scarlatti, Vivaldi, ou encore Telemann et Bach, c'est à un étonnant voyage musical, historique et culturel à travers l'Europe baroque du Grand Siècle et des Lumières que nous vous invitons. Des rubriques sont également consacrées à la musique médiévale et Renaissance et à la musique classique, en guise de prologue et d'épilogue".
Pour l'ensemble Opalescences: vous pouvez envoyer vos enregistrements sonores; ils sont alors présentés sur le site. Etes-vous intéressés? En ce moment, on peut entendre l'ensemble Claroscuro ... dont voici le logo, intéressant: reprise du yin et du yang, du clair-obscur+empreintes-cordes-veines et oiseau-chanteur-instrument ...:
Apparemment, le site ne fonctionne pas ... Vous connaissez des membres?
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
Ensembles spécialisés en musique baroque
Sur Wikipedia, on cite tous les ensembles baroques; pourquoi pas vous? Quels sont ceux que vous conseillez? Ceux que je connais un peu sont en caractères gras (à noter que certains pays sont plus fervents ...)
Academy of Ancient Music, fondé en 1973 par Christopher Hogwood, direction Richard Egarr (Cambridge, Royaume-Uni)
Accademia Bizantina, [1] fondé en 1983, direction Ottavio Dantone (Ravenna Italie)
Accademia Daniel, fondation et direction en 1995 par Shalev Ad-El
Les Agrémens, fondé en 1995, direction Guy Van Waas (Namur, Belgique)
Akademie für Alte Musik Berlin, fondé en 1982, pas de chef attitré (Berlin, Allemagne)
Amsterdam Baroque Orchestra, fondé en 1979, direction Ton Koopman (Amsterdam, Pays-Bas)
Ars Rediviva, fondé en 1951 par Milan Munclinger (Prague, République tchèque)
Arte dei Suonatori, [2] fondé en 1993 par Ewa et Aureliusz Golinski (Poznan), Pologne
Les Arts Florissants, fondé en 1979, direction William Christie (Caen, France)
Bach Collegium Japan, fondé en 1990, direction Masaaki Suzuki (Tōkyō, Japon)
Bach Concentus [3], fondé en 2007, direction Ewald Demeyere, Belgique
Berliner Barock Solisten [4], fondé en 1995, direction Rainer Kussmaul (Berlin, Allemagne)
Café Zimmermann, fondé en 1998 par Pablo Valetti et Céline Frisch, direction Pablo Valetti (Rouen, France)
Cappella Academica, [5] fondé en 1965, direction Eduard Melkus (Vienne, Autriche)
Cappella Clementina, fondé en 1976, dissous en 1987, direction Helmuth Müller-Brühl (Cologne, Allemagne)
Cappella Coloniensis [6], fondé en 1954 par August Wenzinger, direction Bruno Weil (Cologne, Allemagne)
Cappricio Stravagante [7], fondé en 1986 par Skip Sempé,
Chatham Baroque [8], fondé en 1990, États-Unis
Collegium Musicum 90, fondé en 1990, direction Simon Standage et Richard Hickox (Londres, Royaume-Uni)
Il Complesso Barocco [9] fondé en 1992, direction Alan Curtis, ( Italie)
La Cetra d'Orfeo, [10] direction Michel Keustermans (Court-Saint-Étienne, Belgique)
Collegium Vocale Gent et orchestre, fondés respectivement en 1970 et 1989, direction Philippe Herreweghe (Gand, Belgique)
Combattimento Consort Amsterdam [11], fondé en 1982, direction Jan Willem de Vriend (Amsterdam, Pays-Bas)
Concentus Musicus Wien, fondé en 1953, direction Nikolaus Harnoncourt (Vienne, Autriche)
Le Concert d'Astrée [12], fondé en 2000, direction Emmanuelle Haïm (Lille, France)
Le Concert des Nations, fondé en 1989, direction Jordi Savall (Barcelone, Espagne)
Concert Spirituel, fondé en 1987, direction Hervé Niquet (Montpellier, France)
Concerto Italiano, fondé en 1984, direction Rinaldo Alessandrini ( Italie)
Concerto Köln, fondé en 1985, pas de chef attitré (Cologne, Allemagne)
Cordarte [13] fondé en 1998, direction Daniel Deuter (Cologne, Allemagne)
English Baroque Soloists, fondé en 1978, direction John Eliot Gardiner (Londres, Royaume-Uni)
The English Concert [14], fondé en 1973 par Trevor Pinnock, direction Andrew Manze (Londres, Royaume-Uni)
Ensemble 415 [15], fondé en 1981, direction Chiara Banchini ( France, Suisse)
Ensemble Ausonia, direction Frédérick Haas et Mira Glodeanu (Namur, Belgique)
Ensemble Aurora, fondé en 1986 par Enrico Gatti ( Italie)
Ensemble baroque de Limoges, fondé en 1985, direction Christophe Coin (Limoges, France)
Ensemble Matheus, fondé en 1991, direction Jean-Christophe Spinosi (Brest, France)
Ensemble Mensa Sonora [16], fondé en 1989, direction Jean Maillet ( France)
Ensemble Sonnerie, fondé en 1982, direction Monica Huggett ( Royaume-Uni)
Ensemble Stylus Phantasticus, fondé en 2001, direction Friederike Heumann, ( Allemagne)
Ensemble vocal de Lausanne, fondé en 1961 par Michel Corboz ( Suisse)
Europa Galante, fondé en 1990, direction Fabio Biondi (Rome, Italie)
Le Florilège musical, direction Guy Lardinois (Hautrage, Belgique)
Les Folies françoises [17], fondé en 1998, direction Patrick Cohën-Akenine ( France)
Il Fondamento [18], fondé en 1989, direction Paul Dombrecht ( Belgique)
Gabrieli Consort and Players [19], fondé en 1982, direction Paul McCreesh (Londres, Royaume-Uni)
Il Gardellino [20], fondé en 1988 ( Belgique)
Il Giardino Armonico [21], fondé en 1985, direction Giovanni Antonini (Milan, Italie)
La Grande Écurie et la Chambre du Roy, fondé en 1966, direction Jean-Claude Malgoire ( France)
Harmonie Universelle [22], fondé en 2002, direction Florian Deuter ( Allemagne)
The Harp Consort, fondé en 1994, direction Andrew Lawrence-King
Linde Consort, fondé vers 1970, direction Hans Martin Linde ( Suisse)
London Baroque [23], fondé en 1978, direction Charles Medlam ( Royaume-Uni)
London Classical Players, fondé en 1978, dissous en 1997, direction Roger Norrington ( Royaume-Uni)
Modo Antiquo [24], fondé en 1984, direction Federico Maria Sardelli Italie
Monteverdi Choir, fondé en 1964, direction John Eliot Gardiner ( Royaume-Uni)
Monteverdi-Chor Hamburg [25], fondé en 1955 par Jürgen Jürgens, direction Gothart Stier (Hambourg, Allemagne)
Les Muffatti, fondé en 2004, direction Peter Van Heyghen (Bruxelles, Belgique)
Musica ad Rhenum [26], fondé en 1992, direction Jed Wentz ( Pays-Bas)
Musica Amphion [27], fondé en 1992, direction Pieter-Jan Belder ( Pays-Bas)
Musica Antiqua Köln, fondé en 1973 par Reinhard Goebel, dissous en 2006 (Cologne, Allemagne)
Musica Florea [28], fondé en 1992 par Marek Štryncl, République tchèque
Musica Fiata [29], fondé en 1976, direction Roland Wilson (Cologne, Allemagne)
Les Musiciens du Louvre, 1982, direction Marc Minkowski (Grenoble, France)
The New York Collegium [30], fondé en 1998, direction Andrew Parrott (New York, États-Unis)
Orchestre baroque de l'Union Européenne (EUBO) [31], fondé en 1985, directions alternantes ( Europe)
Orchestre baroque de Venise (Orchestra barocca di Venezia), fondé en 1997, direction Andrea Marcon (Venise, Italie)
Orchestre du xviiie siècle [32], fondé en 1981, direction Frans Brüggen ( Pays-Bas)
Orchestra of the Age of Enlightenment, fondé en 1986, pas de chef attitré (Londres, Royaume-Uni)
Parnassi musici [33], fondé en 1990, pas de chef attitré ( Allemagne)
Les Passions [34], fondé en 1986, direction Jean-Marc Andrieu ( France)
La Petite Bande, fondé en 1972, direction Sigiswald Kuijken (Louvain, Belgique)
Le Poème Harmonique, fondé en 1997, direction Vincent Dumestre ( France)
Les plaisirs du Parnasse [35], fondé en 2004, direction David Plantier ( France)
The Raglan Baroque Players, fondé en 1978 par Nicholas Kraemer, direction Elizabeth Wallfisch ( Royaume-Uni)
The Rare Fruit Council [36], fondé en 1996, direction Manfredo Kraemer ( Argentine)
Rebel Baroque Orchestra [37], fondé en 1990, codirection Jörg-Michael Schwarz & Karen Marie Marmer (New York, États-Unis)
Red Priest [38], fondé en 1997, direction Piers Adams ( Royaume-Uni)
Ricercar Consort, fondé en 1980, direction Philippe Pierlot ( Belgique)
Schola Cantorum Basiliensis, fondé en 1933 par August Wenzinger, direction Jaap Schroeder (Bâle, Suisse)
Il Seminario Musicale, fondé en 1985, direction Gérard Lesne (Abbaye de Royaumont, France)
La Serenissima [39], fondé en 1995, direction Adrian Chandler, ( Royaume-Uni)
La Simphonie du Marais, fondé en 1987, direction Hugo Reyne ( France)
La Stagione Frankfurt [40] fondé en 1988, direction Michael Schneider, Allemagne
Les Talens Lyriques, fondé en 1991, direction Christophe Rousset ( France)
Sur Wikipedia, on cite tous les ensembles baroques; pourquoi pas vous? Quels sont ceux que vous conseillez? Ceux que je connais un peu sont en caractères gras (à noter que certains pays sont plus fervents ...)
Academy of Ancient Music, fondé en 1973 par Christopher Hogwood, direction Richard Egarr (Cambridge, Royaume-Uni)
Accademia Bizantina, [1] fondé en 1983, direction Ottavio Dantone (Ravenna Italie)
Accademia Daniel, fondation et direction en 1995 par Shalev Ad-El
Les Agrémens, fondé en 1995, direction Guy Van Waas (Namur, Belgique)
Akademie für Alte Musik Berlin, fondé en 1982, pas de chef attitré (Berlin, Allemagne)
Amsterdam Baroque Orchestra, fondé en 1979, direction Ton Koopman (Amsterdam, Pays-Bas)
Ars Rediviva, fondé en 1951 par Milan Munclinger (Prague, République tchèque)
Arte dei Suonatori, [2] fondé en 1993 par Ewa et Aureliusz Golinski (Poznan), Pologne
Les Arts Florissants, fondé en 1979, direction William Christie (Caen, France)
Bach Collegium Japan, fondé en 1990, direction Masaaki Suzuki (Tōkyō, Japon)
Bach Concentus [3], fondé en 2007, direction Ewald Demeyere, Belgique
Berliner Barock Solisten [4], fondé en 1995, direction Rainer Kussmaul (Berlin, Allemagne)
Café Zimmermann, fondé en 1998 par Pablo Valetti et Céline Frisch, direction Pablo Valetti (Rouen, France)
Cappella Academica, [5] fondé en 1965, direction Eduard Melkus (Vienne, Autriche)
Cappella Clementina, fondé en 1976, dissous en 1987, direction Helmuth Müller-Brühl (Cologne, Allemagne)
Cappella Coloniensis [6], fondé en 1954 par August Wenzinger, direction Bruno Weil (Cologne, Allemagne)
Cappricio Stravagante [7], fondé en 1986 par Skip Sempé,
Chatham Baroque [8], fondé en 1990, États-Unis
Collegium Musicum 90, fondé en 1990, direction Simon Standage et Richard Hickox (Londres, Royaume-Uni)
Il Complesso Barocco [9] fondé en 1992, direction Alan Curtis, ( Italie)
La Cetra d'Orfeo, [10] direction Michel Keustermans (Court-Saint-Étienne, Belgique)
Collegium Vocale Gent et orchestre, fondés respectivement en 1970 et 1989, direction Philippe Herreweghe (Gand, Belgique)
Combattimento Consort Amsterdam [11], fondé en 1982, direction Jan Willem de Vriend (Amsterdam, Pays-Bas)
Concentus Musicus Wien, fondé en 1953, direction Nikolaus Harnoncourt (Vienne, Autriche)
Le Concert d'Astrée [12], fondé en 2000, direction Emmanuelle Haïm (Lille, France)
Le Concert des Nations, fondé en 1989, direction Jordi Savall (Barcelone, Espagne)
Concert Spirituel, fondé en 1987, direction Hervé Niquet (Montpellier, France)
Concerto Italiano, fondé en 1984, direction Rinaldo Alessandrini ( Italie)
Concerto Köln, fondé en 1985, pas de chef attitré (Cologne, Allemagne)
Cordarte [13] fondé en 1998, direction Daniel Deuter (Cologne, Allemagne)
English Baroque Soloists, fondé en 1978, direction John Eliot Gardiner (Londres, Royaume-Uni)
The English Concert [14], fondé en 1973 par Trevor Pinnock, direction Andrew Manze (Londres, Royaume-Uni)
Ensemble 415 [15], fondé en 1981, direction Chiara Banchini ( France, Suisse)
Ensemble Ausonia, direction Frédérick Haas et Mira Glodeanu (Namur, Belgique)
Ensemble Aurora, fondé en 1986 par Enrico Gatti ( Italie)
Ensemble baroque de Limoges, fondé en 1985, direction Christophe Coin (Limoges, France)
Ensemble Matheus, fondé en 1991, direction Jean-Christophe Spinosi (Brest, France)
Ensemble Mensa Sonora [16], fondé en 1989, direction Jean Maillet ( France)
Ensemble Sonnerie, fondé en 1982, direction Monica Huggett ( Royaume-Uni)
Ensemble Stylus Phantasticus, fondé en 2001, direction Friederike Heumann, ( Allemagne)
Ensemble vocal de Lausanne, fondé en 1961 par Michel Corboz ( Suisse)
Europa Galante, fondé en 1990, direction Fabio Biondi (Rome, Italie)
Le Florilège musical, direction Guy Lardinois (Hautrage, Belgique)
Les Folies françoises [17], fondé en 1998, direction Patrick Cohën-Akenine ( France)
Il Fondamento [18], fondé en 1989, direction Paul Dombrecht ( Belgique)
Gabrieli Consort and Players [19], fondé en 1982, direction Paul McCreesh (Londres, Royaume-Uni)
Il Gardellino [20], fondé en 1988 ( Belgique)
Il Giardino Armonico [21], fondé en 1985, direction Giovanni Antonini (Milan, Italie)
La Grande Écurie et la Chambre du Roy, fondé en 1966, direction Jean-Claude Malgoire ( France)
Harmonie Universelle [22], fondé en 2002, direction Florian Deuter ( Allemagne)
The Harp Consort, fondé en 1994, direction Andrew Lawrence-King
Linde Consort, fondé vers 1970, direction Hans Martin Linde ( Suisse)
London Baroque [23], fondé en 1978, direction Charles Medlam ( Royaume-Uni)
London Classical Players, fondé en 1978, dissous en 1997, direction Roger Norrington ( Royaume-Uni)
Modo Antiquo [24], fondé en 1984, direction Federico Maria Sardelli Italie
Monteverdi Choir, fondé en 1964, direction John Eliot Gardiner ( Royaume-Uni)
Monteverdi-Chor Hamburg [25], fondé en 1955 par Jürgen Jürgens, direction Gothart Stier (Hambourg, Allemagne)
Les Muffatti, fondé en 2004, direction Peter Van Heyghen (Bruxelles, Belgique)
Musica ad Rhenum [26], fondé en 1992, direction Jed Wentz ( Pays-Bas)
Musica Amphion [27], fondé en 1992, direction Pieter-Jan Belder ( Pays-Bas)
Musica Antiqua Köln, fondé en 1973 par Reinhard Goebel, dissous en 2006 (Cologne, Allemagne)
Musica Florea [28], fondé en 1992 par Marek Štryncl, République tchèque
Musica Fiata [29], fondé en 1976, direction Roland Wilson (Cologne, Allemagne)
Les Musiciens du Louvre, 1982, direction Marc Minkowski (Grenoble, France)
The New York Collegium [30], fondé en 1998, direction Andrew Parrott (New York, États-Unis)
Orchestre baroque de l'Union Européenne (EUBO) [31], fondé en 1985, directions alternantes ( Europe)
Orchestre baroque de Venise (Orchestra barocca di Venezia), fondé en 1997, direction Andrea Marcon (Venise, Italie)
Orchestre du xviiie siècle [32], fondé en 1981, direction Frans Brüggen ( Pays-Bas)
Orchestra of the Age of Enlightenment, fondé en 1986, pas de chef attitré (Londres, Royaume-Uni)
Parnassi musici [33], fondé en 1990, pas de chef attitré ( Allemagne)
Les Passions [34], fondé en 1986, direction Jean-Marc Andrieu ( France)
La Petite Bande, fondé en 1972, direction Sigiswald Kuijken (Louvain, Belgique)
Le Poème Harmonique, fondé en 1997, direction Vincent Dumestre ( France)
Les plaisirs du Parnasse [35], fondé en 2004, direction David Plantier ( France)
The Raglan Baroque Players, fondé en 1978 par Nicholas Kraemer, direction Elizabeth Wallfisch ( Royaume-Uni)
The Rare Fruit Council [36], fondé en 1996, direction Manfredo Kraemer ( Argentine)
Rebel Baroque Orchestra [37], fondé en 1990, codirection Jörg-Michael Schwarz & Karen Marie Marmer (New York, États-Unis)
Red Priest [38], fondé en 1997, direction Piers Adams ( Royaume-Uni)
Ricercar Consort, fondé en 1980, direction Philippe Pierlot ( Belgique)
Schola Cantorum Basiliensis, fondé en 1933 par August Wenzinger, direction Jaap Schroeder (Bâle, Suisse)
Il Seminario Musicale, fondé en 1985, direction Gérard Lesne (Abbaye de Royaumont, France)
La Serenissima [39], fondé en 1995, direction Adrian Chandler, ( Royaume-Uni)
La Simphonie du Marais, fondé en 1987, direction Hugo Reyne ( France)
La Stagione Frankfurt [40] fondé en 1988, direction Michael Schneider, Allemagne
Les Talens Lyriques, fondé en 1991, direction Christophe Rousset ( France)
Chrysemyde- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 1479
Date d'inscription : 19/08/2008
Sujets similaires
» Johann Baptist Vanhal (1737 1813)
» Exposition Gabriel METSU (1629-1667)
» Michel de Ghelderode (1898-1962)
» Michel de Montaigne (1533-1592)
» Louis-Michel van Loo (1707-1771)
» Exposition Gabriel METSU (1629-1667)
» Michel de Ghelderode (1898-1962)
» Michel de Montaigne (1533-1592)
» Louis-Michel van Loo (1707-1771)
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: PARTAGEZ ! :: Vos goûts ! :: Musique :: Musique ancienne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum