Ensemble Opalescences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Topic Diminutions ( improvisées et ecrites )

4 participants

Topic Diminutions ( improvisées et ecrites ) Empty Topic Diminutions ( improvisées et ecrites )

Message  Pierre-Louis Ven 19 Déc - 20:37

Bonjoir a tous

je vous propose un pti topic de decouverte et de partage sur la diminution.

je fais en ce moment avec un cornettiste et une flutiste un boulot sur les diminutions de madrigaux ( ici Bianco e Dolce Cigno, d Archadelt, diminution Bassano révision PLR pour adapter au cornet ) dans le but de me rapprocher le plus possible du style. Pour le moment, j essaye d imiter les "grands " tel que Bassano, Rognoni, Bovicelli etc.... juste en réécrivant ( bien que pour le moment , je copie enormément, j en suis bien conscient, mais ptete que dans 40 ans.... :p )

je cherche d autres exemples d expérimentation, CD, enregistrement de concert, expérience personnelle

voila l extrait. Tout n 'est pas nickel encore.

je suis preneur de toute réflexion, surtout sur cette adaptation. Rechercher l essence parfaite de la diminution au cornet ou pour la flute a bec ( je posterai si ca vous interresse une version bassano révisée de Crecquillon: Oncques Amour )

http://www2.partage-facile.com/1098345-bianco_e_dolce_cigno_edicion_nuevo.mp3.html

EDIT pendant que j y suis, d autres essais de diminution improvisées sur basse quasi-obstinée, Falconiero, " la Monarca "

http://www2.partage-facile.com/1098353-monarca_edicion_refinitiva.mp3.html

désolé pour la qualité de l enregistrement, Minidisc et un seul micro, mais c'est du " home-made"
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre de l'Opale

http://retatpierrelouis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Diminutions ( improvisées et ecrites ) Empty Re: Topic Diminutions ( improvisées et ecrites )

Message  NablaGerb Jeu 8 Jan - 20:56

J'aime beaucoup cette transcription, elle respecte bien l'esprit des madrigaux.
D'ailleurs, si je n'ai pas une traduction devant moi, la plupart du temps je ne comprends pas le texte en italien ancien.

Et bonne chance avec vos concerts en Hongrie et en Espagne, j'espère qu'ils vous ouvriront des portes dans d'autres pays.
NablaGerb
NablaGerb
Membre Vénérable de l'Opale

Topic Diminutions ( improvisées et ecrites ) Empty Re: Topic Diminutions ( improvisées et ecrites )

Message  Pierre-Louis Lun 12 Jan - 18:44

merci

les portes sont deja ouvertes pour ces concerts, enfin de vrai concerts, bien payes dans d excellentes conditions cheers cheers

bref sinon pour ces diminutions vous ouvrez la voie a une tres bonne question : la diminution est elle la pour illustrer le texte ou retranscrire le texte ? ?...

je n ai pas encore d avis précis la dessus.

j essaye pour le moment de rester le plus pres possible du sens du texte

je travaille en ce moment sur une diminution de io son ferito lasso ( Palestrina )

Bovicelli a écrit une magnifique diminution, qui justement suit parfaitement les anticipation de la note ou de la syllabe du texte ( Saskia, as tu déjà travaillé cette pièce ? ) mais qui reste relativement "froide" question affect, peut être justement un cas de retranscription de la prosodie et non pas de l illustration

je vais l enregistrer très bientôt ( dans une compilation des pièces basées sur ce madrigal )

je vous ferai part de cela

ces diminutions d époques sont tellement précieuses pour sentir le changement de vision a la fin de la renaissance et baroque

Dernière édition par Pierre-Louis le Lun 12 Jan - 23:16, édité 1 fois
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre de l'Opale

Message  Chrysemyde Lun 12 Jan - 19:26

C'est very compliqué tout cela scratch
Chrysemyde
Chrysemyde
Membre Vénérable de l'Opale

Message  Pierre-Louis Lun 12 Jan - 23:18

c'est plutôt moi qui ne sait pas poser de problématiques :p
pardon Topic Diminutions ( improvisées et ecrites ) 558710

ma question serait plutôt : une diminution écrite sur une chanson ou un madrigal serait plutôt la pour illustrer le texte ( donc plus les sentiments exprimés ) ou pour essayer de retranscrire au mieux la prosodie ( ou les 2 d'ailleurs )

c'est peut être une question bête :p mais au final, la réponse ne m'apparait pas clairement.
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre de l'Opale

Message  Saskia Lun 12 Jan - 23:44

Smile

je ne connaissais pas Bovicelli en ce qui me concerne

... je suis fermement pour l'expression du texte, presque à l'outrance.
Ceci dit pour un madrigal diminué purement instrumental, on va vers de l'absolute music, dont le principale attrait réside dans la perfection stylistique, et le savoir faire instrumental, à mon sens.
Saskia
Saskia
Violoniste et Mezzo-Soprano
Violoniste et Mezzo-Soprano

Message  Pierre-Louis Lun 12 Jan - 23:47

ca vaut le coup Smile c'est un des plus beaux madrigal

déjà c'est pas évident a jouer :p et enfin il pose les bases d'une écriture du rubato, suffit de regarder après avec le texte, pour voir que çà colle et ce qu'il faut " peut être " faire ailleurs Wink
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre de l'Opale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé