Anniversaire en chanson et en contre ut
4 participants
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: PARTAGEZ ! :: Vos goûts ! :: Musique :: Vos interprètes préférés
Page 1 sur 1
Anniversaire en chanson et en contre ut
Voici deux chanteurs bien différents mais tous deux nés un 8 avril à 8 ans d'intervalle.
Jacques Brel né à Bruxelles le 8 avril 1929 et décédé à Bobigny le 9 octobre 1979
Franco Corelli né à Ancône le 8 avril 1921 et décédé à Milan le 29 octobre 2003
Jacques Brel né à Bruxelles le 8 avril 1929 et décédé à Bobigny le 9 octobre 1979
Franco Corelli né à Ancône le 8 avril 1921 et décédé à Milan le 29 octobre 2003
Xavier- Ténor
Re: Anniversaire en chanson et en contre ut
Coiffer Brel et Corelli du même bonnet de chanteur?
Je mettrais Brel plutôt dans la classe des poètes et artisans (sans aucune connotation péjorative, bien au contraire).
Je mettrais Brel plutôt dans la classe des poètes et artisans (sans aucune connotation péjorative, bien au contraire).
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
Du même bonnet, sans doute pas, en effet...
Poète plus que chanteur, ça se défend... c'est plus de la déclamation que du chant de manière générale.
Mais que veux-tu dire par le terme "Artisan" ? (Est-ce le côté plus rugueux, moins lisse de l'artisanat ?)
Poète plus que chanteur, ça se défend... c'est plus de la déclamation que du chant de manière générale.
Mais que veux-tu dire par le terme "Artisan" ? (Est-ce le côté plus rugueux, moins lisse de l'artisanat ?)
Saskia- Violoniste et Mezzo-Soprano
Ah non, justement, ses chansons sont ciselés comme des bijoux.
J'aurais dû dire "poète et artiste"?
J'aurais dû dire "poète et artiste"?
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
Poète, artiste, je suis d'accord bien entendu mais chanteur également et avec une voix puissante. Il suffit d'écouter Amsterdam, Madeleine et tant d'autres chansons pour s'en rendre compte.
C'est plus le calendrier que moi qui l'a mis face à Corelli... mais Jacques Brel tout comme pour un chanteur d'opéra, par la façon de projeter le texte, la manière de l'habiter et ajoutant à cela un organe puissant, rendait l'amplification parfois superflue (pour les chansons les plus vocales ou extasiées).
C'est plus le calendrier que moi qui l'a mis face à Corelli... mais Jacques Brel tout comme pour un chanteur d'opéra, par la façon de projeter le texte, la manière de l'habiter et ajoutant à cela un organe puissant, rendait l'amplification parfois superflue (pour les chansons les plus vocales ou extasiées).
Dernière édition par Xavier le Ven 18 Avr - 20:32, édité 1 fois
Xavier- Ténor
L'argumentation de Xavier me paraît convaincante : Jacques Brel est aussi un chanteur. Et c'est un plaisir de se remémorer Jacques Brel interprétant de ses propres textes.
Les poètes de la chanson mériteraient bien un "sujet" spécifique, le rapprochement incertain au hasard du calendrier avec les chanteurs d' opéra se révèle en effet problématique. Qu'en pensez-vous?
Les poètes de la chanson mériteraient bien un "sujet" spécifique, le rapprochement incertain au hasard du calendrier avec les chanteurs d' opéra se révèle en effet problématique. Qu'en pensez-vous?
Moderato- Admin
Pourquoi pas ! J'avoue être un amoureux de la bonne chanson française et en discuter avec ceux que le sujet intéresse me fera toujours
plaisir !
plaisir !
Xavier- Ténor
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: PARTAGEZ ! :: Vos goûts ! :: Musique :: Vos interprètes préférés
Page 1 sur 1