Ensemble Opalescences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Le peintre par lui-même

+7
Saskia
Chrysemyde
coreven
Jean-Paul
NablaGerb
Nicole
binet
11 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  NablaGerb Ven 17 Avr - 8:58

Je suppose que vous ne posez pas la question "Qui est-ce?", mais que, comme souvent, vous illustrez d'un petit extra un sujet qu'on vient de découvrir si agréablement. Le Primatice commence à me fasciner, et lors d'une prochaine visite à Paris, je ne manquerai pas de m'arrêter à Fontainebleau pour voir cette Galerie d'Ulysse.
NablaGerb
NablaGerb
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3096
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 78
Localisation : flandre

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Ven 17 Avr - 10:09

"La fortune de Fontainebleau comme centre artistique naquit de la prédilection manifestée par François Ier en 1528 pour l’ancien château, alors très modeste. Le roi, de retour en France après la défaite de Pavie et l’humiliation de sa captivité en Espagne, voulut affirmer son prestige en créant une cour d’une beauté et d’une richesse comparables à celles des principaux centres italiens et européens, de préférence à proximité de Paris. Il appela alors Rosso Fiorentino de Venise pour lui confier la direction des travaux de transformation du château. Celui-ci arriva en France en 1530 et exigea la présence d’autres artistes italiens, parmi lesquels Luca Penni et surtout le Primatice. Doté par le roi de grands pouvoirs, Rosso réussit à monter, en peu d’années, un chantier très actif, formant des équipes de peintres à fresque, de stucateurs et de graveurs. Avec la décoration de la galerie de François Ier, il créa des modèles ornementaux d’une grande originalité, qui rencontrent un succès immédiat et inconditionnel dans les milieux artistiques français. A la mort du Rosso, en 1540, le Primatice lui succèda. D’abord seul puis, à partir de 1552, aidé par Niccolò dell’Abate, il continua l’œuvre du Rosso jusqu’à l’affirmation complète d’une nouvelle culture artistique. Leurs œuvres évoquent, avec un raffinement extrême, des sujets strictement Renaissance, s’inspirant de l’Antiquité. La « manière de Fontainebleau » a une prédilection pour les figures nues, les formes allongées, sinueuses, entrelacées, pour les cartouches et les grotesques, pour les thèmes mythologiques et les sombres allégories. Si le chef de file de cette nouvelle manière est indubitablement le Primatice, d’autres grands artistes italiens comme Benvenuto Cellini, Vignole, Gerolamo Della Robbia et Serlio y contribuèrent.
L'école de Fontainebleau ne restera pas circonscrite à son berceau. Devenus célèbres, ses représentants acceptèrent des commandes venues d’un peu partout. Plusieurs aristocrates voulurent eux aussi posséder leur « galerie » : châteaux, hôtels, églises, fontaines et chapelles adoptèrent ce nouveau langage artistique. Pour la puissante famille de Guise, qui s’était emparée en 1553 du vieil hôtel de Clisson dans le Marais (60, rue des Francs-Bourgeois), le Primatice s’occupa ainsi des travaux de restauration, aidé par le peintre Niccolò dell’Abate. Le tombeau d’Henri II et de Catherine de Médicis dans la basilique de Saint-Denis, fut également conçu par Primatice en collaboration avec Germain Pilon".
Extrait de L'Italie à Paris de Stefano Palombari, Parigramme 2003, p. 19


L’Arétin, écrivain célèbre et influent avait recommandé Rosso à François Ier. A Paris, où on l’appellait maître Roux, l’ascension sociale de l’artiste florentin, à la fois peintre sculpteur et architecte, fut extrêmement rapide. Le roi lui assurait un salaire très élevé et, en 1532, le fit chanoine de la Sainte-Chapelle. A ce titre s’ajouta, cinq ans plus tard, le canonicat à Notre-Dame. Mais Rosso souffrait chroniquement d'une humeur instable; elle lui fut fatale le 14 novembre 1540, quand il mit fin à ses jours.

"Giovanni Battista di Iacopo (1495-1540) fut surnommé Rosso Fiorentino, « le rouquin florentin », en raison de sa couleur de cheveux et de sa ville d’origine. Formé à Florence dans l’atelier d’Andrea del Sarto, et très influencé par l’art de Michel- Ange, il exerça une activité à Florence, puis à Rome de 1524 à 1527, avant de revenir en Toscane. Il eut la chance d’être appelé en 1530 par François Ier. C’est à la cour de France qu’il put développer réellement tous ses talents d’artiste de cour : peintre, dessinateur, concepteur de décors fixes et éphémères, et d’objets d’art… Il réunit autour de lui une équipe d’artistes italiens pour l’aider à la réalisation des décors qu’il conçut pour le Roi à Fontainebleau, tels que la galerie François Ier. Plusieurs des ensembles et des oeuvres qu’il a conçus ont disparu. Le Christ mort est la seule œuvre à caractère religieux qui nous soit conservée de sa période française.
Quand Rosso se donna la mort en 1540, il laissa la place à l’artiste bolonais Francesco Primaticcio (1504-1570), qu’il avait sans doute appelé auprès de lui".
Le peintre par lui-même - Page 8 17154611
François Ier, lui aussi avec ses gants, qu'il a immortalisés! Pourquoi tous les grands de cette époque vénéraient-ils ainsi leurs gants?
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Ven 17 Avr - 10:35

Chrysemyde a écrit:Très bien!
Avouez qu'il est connu et que ce n'était pas un méchant piège, non? Le revoici mieux cadré bounce

Le peintre par lui-même - Page 8 180px-10

Voici ce que je lis au sujet d'Holbein:
"Alors que le monde entier se trouve plongé dans des conflits violents, sinon sanglants, idéologiques et religieux, on aurait presque oublié que de tels souffrances nous sont familières.

Le 16ème siècle que la plupart considèrent comme l'avènement d'une époque de splendeurs apportées par la "Renaissance", fut aussi celle de la mise en cause de la croyance religieuse dominante en Europe, des fondements et de l'autorité de l'église catholique romaine. Ce fut un choc terrible et, par bien des égards d'une grande cruauté. Cette révolte initiée par le moine Lüther, mais aussi propagée par les réformateurs et humanistes comme Erasme de Rotterdam et Calvin, est à l'origine du schisme apparu alors dans la création artistique de l'époque".

"En réaction aux fastes et coûteuses "décorations" des peintres italiens qui, comme Michelange, à la demande des puissants et riches nobles et prélats italiens ajoutaient de l'or à l'or, la Réforme conteste la production artistique, brûle et détruit tout symbole pictural".

Il n'y a pas que les talibans qui bombent les Bouddhas!!!


"Les artistes du nord de l'Europe, confrontés à cette violence ont réagi à leur mesure aux provocations : Hans Holbein le Jeune dans la lignée d'artistes qui, comme Albrecht Dürer, Hans Baldung Grien, ou Matthias Grünewald ont marqué la création du début du 16ème siècle, vient à Bâle en 1515 avec son frère Ambrosius parfaire la formation artistique donnée par leur père Hans Holbein l'ancien. Une formation qui se devait être vouée à l'illustration et l'impression de dessins religieux catholiques. Très vite son talent éclate. Il devient de plus en plus célèbre et à ses fresques religieuses il ajoute portraits et peintures murales d'un grand réalisme. Mais la Réforme gronde alentour et il ne reste plus qu'à fuir en France et en Angleterre. Cet art qu'il sent menacé, il le met à la disposition de ses hôtes, et se reconverti portraitiste tout en finesse. Alors que la Réforme va atteindre à Bâle, il tente un retour en 1528 vers sa famille qui était restée dans cette ville. Juste le temps de décorer l'orgue de la cathédrale et la salle du Grand Conseil, mais l'année suivante en 1529 il assiste impuissant aux 12 bûchers qui sur la place de la cathédrale, jour et nuit, engloutissent les œuvres d'art les plus somptueuses. En 1532, malgré son amitié avec Erasme dont il fera plusieurs splendides et saisissants portraits, il partira de nouveau en 1532 vers Londres et devient le peintre officiel de la Cour du roi Henri VIII. La mort le rejoindra 8 ans plus tard.

Cette période 1515-1532 est donc cruciale dans l'œuvre de cet artiste qui a dû mettre toute son énergie pour s'adapter à la profonde mutation de son époque et mettre son talent à la préservation de son art. Au milieu d'une révolte et d'une contestation qui n'est pas sans rappeler notre époque contemporaine, Hans Holbein a su résister et rester le créateur de génie qui en fait une des figures les plus importante de l'art".
Bernard Blum
Bâle, avril 2006


Les descendants des réformateurs sont aujourd'hui de grands adeptes des musées ... L'histoire tourne! Ne mourrez donc jamais pour des idées.


Dernière édition par Nicole le Ven 17 Avr - 14:27, édité 1 fois
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Ven 17 Avr - 10:52

Le peintre par lui-même - Page 8 2095ho10
Holbein le jeune a peint Bonifacius Amerbach en 1519.
Ami d'Erasme, il a fait des portraits de ce dernier, dont:
Le peintre par lui-même - Page 8 Erasmu10
(Avez-vous vue l ' "angelle" de la boiserie?)
Le hollandais Erasme (1469-1536) était l'ami de Holbein et. de l'anglais Thomas More (1478-1535) :des humanistes pour une réforme de l'église mais attachés à l'église catholique (à la différence de Luther, ...); au fond des modérés qui n'ont pas pu éviter ce massacre des oeuvres d'art dont nous parlions...
Le peintre par lui-même - Page 8 Hans-h12Le peintre par lui-même - Page 8 Hans-h13
Le peintre par lui-même - Page 8 Stthom10
Une médaille à nous commenter, Nablagerb... Celle de Chancelier de Henri VIII, ... ?


Dernière édition par Nicole le Ven 17 Avr - 16:52, édité 6 fois
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  NablaGerb Ven 17 Avr - 11:05

Merci, Nicole, pour cet exposé qui donne envie d'en savoir plus, et de voir toutes ces oeuvres 'in situ'.
Mais par dessus tout pour ce beau portrait de François Ier, avec ces gants qui ont aussi attiré mon attention, et qui me font enfin comprendre les mots historiques de Charles Quint "Je mettrai Paris dans mon Gand".
Aussi bien ces mots que son attitude envers François Ier n'étaient que des humiliations cuisantes. Pour le reste du cours de l'histoire ils s'admiraient et s'aimaient bien. Tous deux remarquables "uomo universale", Charles était en plus polyglotte: « Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval ».
Un oubli qui fait mal aujourd'hui: il ne dit rien de sa langue maternelle, le flamand. Pourtant un homme simple, mais à qui se sont présenté des occasions, des opportunités telles, que la Flandre était devenue trop petite pour lui.
A part le jeu de mots sur Paris et Gand, cité plus haut, il a pu dire aussi, longtemps avant les anglais "Dans mon empire le soleil ne se couche pas".

Quant à l'insigne du message ci-dessus, il doit s'agir de la Rose de Lancaster, instaurée par John of Gaunt (1340-1399, encore un gantois, quatrième fils d'Edward III) après son mariage avec Blanche de Lancaster. Plusieures batailles (les Wars of the Roses) opposèrent par la suite les Roses de Lancaster et les Roses de York, avec comme enjeu le trône d'Angleterre, et comme vainqueurs en 1485 les York.


Dernière édition par NablaGerb le Sam 18 Avr - 10:19, édité 2 fois
NablaGerb
NablaGerb
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3096
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 78
Localisation : flandre

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Ven 17 Avr - 14:26

Qu'en est-il de la littérature flamande que les français ne connaissent pas?
PS: "Je mettrai(s) Paris dans mon Gand": n'est-ce pas une référence à la ville flamande de Gand? Alors, il ne l'oubliait pas son pays d'origine puisqu'il souhaitait lui annexer Paris ... Rêve de Belgique élargie...


Dernière édition par Nicole le Sam 18 Avr - 8:42, édité 1 fois
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Ven 17 Avr - 14:34

Tiens, je trouve un portrait de Holbein le Jeune exécuté par Lucas Horenbout en 1543 d'après un dessin d'auto-portrait d'Holbein ressemblant à celui de Chrychry ...
Le peintre par lui-même - Page 8 200px-19


Savez-vous qu'en 1522, Holbein peint Le Corps du Christ mort dans sa tombe dont voici un détail? Ce sera quelques années plus tard sujet d'une controverse. Dostoïevski, grand admirateur d'Holbein, a été très agité lorsqu'il vit cette oeuvre à Bâle trois siècles plus tard; selon lui, «ce tableau peut faire perdre la foi. »

Le peintre par lui-même - Page 8 27965910

Depuis la Renaissance, bien des artistes ont recours au cadavre comme modèle pour composer leurs œuvres.
Pour réaliser Le corps du Christ mort, Holbein s'est servi de la dépouille d'un marchand noyé pour réaliser la tête du Christ. Cela n'a alors suscité aucune polémique. Du reste, cette oeuvre a survécu à la destruction des œuvres d’art évoquées plus haut. Les réformistes radicaux ne l'ont pas détruite, ce qui laisse supposer que la société à l'époque d'Holbein était plus humaniste que celle de la Contre-réforme du Caravage.


Pour revenir à Dostoïevski, il a fait une description de ce tableau dans L'Idiot : « Il représentait le Christ au moment de la descente de Croix. Si je ne me trompe, les peintres ont l’habitude de figurer le Christ soit sur la Croix, soit après la descente de Croix, avec un reflet de surnaturelle beauté sur son visage. Ces peintres s’appliquent à Lui conserver cette beauté même au milieu des plus atroces tourments. Il n’y avait rien de cette beauté dans ce tableau, reproduction achevée d’un cadavre humain portant l’empreinte des souffrances sans nombre endurées même avant le crucifiement; on y voyait les traces des blessures, des mauvais traitements et des coups qu’Il avait essuyé de ses gardes et de la populace quand Il portait la Croix et tombait sous son poids; celles enfin du crucifiement qu’Il avait subi pendant six heures...
Or, ce que ce tableau m’a semblé exprimer, c’est cette notion d’une force obscure, insolente et stupidement éternelle, à laquelle tout est assujetti et qui vous domine malgré vous. Les hommes qui entouraient le mort, bien que le tableau n’en représentât aucun, durent ressentir une angoisse et une consternation affreuses dans cette soirée qui brisait d’un coup toutes leurs espérances et presque leur foi. Ils durent se séparer en proie à une terrible épouvante, bien que chacun d’eux emportât au fond de lui une prodigieuse et indéracinable pensée. Et si le Maître avait pu voir sa propre image à la veille du supplice, aurait-il pu Lui-même marcher au crucifiement et à la mort comme Il le fit? C’est encore une question qui vous vient involontairement à l’esprit quand vous regardez ce tableau. »

Le peintre par lui-même - Page 8 Le-cor10Le peintre par lui-même - Page 8 Le-cor11
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Sam 18 Avr - 8:54

Les digressions risquent de faire râler les rigoristes. Revenons à l'autoportrait, avec:

Le peintre par lui-même - Page 8 Bockli10
Oui, c'est bien Arnold Bôcklin (1827-1901). Autoportrait à la mort violoniste (1872). Voir "ut pictura musica" ...


Dernière édition par Nicole le Dim 19 Avr - 6:50, édité 1 fois
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Sam 18 Avr - 18:13

Encore un roi qui pose avec ses gants ... N'est-il pas beau?
Le peintre par lui-même - Page 8 Henry-10
Henri VIII, roi d'Angleterre (1491-1547)


Dernière édition par Nicole le Dim 19 Avr - 6:50, édité 1 fois
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  NablaGerb Sam 18 Avr - 20:16

Il a un air accusateur avec la main gauche à portée du poignart, je n'ai pas un centigramme de confiance en ce brute, même sans l'aide des livres d'histoire on peut déceler que ce monsieur a des morts sur la conscience (et de lecture de sources fiables je sais qu'il s'est soustrait à la justice). JE LE MEPRISE. Brule-t-il en Enfer??? Et non, Nicole, il n'est pas beau, ou vouliez-vous parler de ses habits?
NablaGerb
NablaGerb
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3096
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 78
Localisation : flandre

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Dim 19 Avr - 6:58

"N'est-il pas beau" était bien sûr ironique.
Je mets en avant l'accoutrement, remarquable, non? Et ces gants ... même les femmes posaient avec leurs gants à cette époque ...
Voici le tyran peint par Holbein en plan rapproché:
Le peintre par lui-même - Page 8 250px-14
Ce Barbe-Bleue impitoyable avec les femmes (Anne Boleyn,...) est à l'origine de l'anglicanisme... Quelle est la raison de votre haine pour lui plus particulièrement?
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  NablaGerb Jeu 23 Avr - 19:37

Excuses pour le retard de ma réponse, j'ai récupéré mon ordi ce soir avec nouvelle software. Je dirais que les multiples meurtres étaient sans doûte couverts par la justice anglo-saxonne en vigueur (de toute façon, sur l'ancien continent, la justice n'était pas beaucoup plus humaine ou plus clémente). La vie humaine ne valait pas un shilling de plus qu'un beau rôti de veau.
Disons que le plus regrettable serait le schisme ecclésiastique, alors que nous nous adressions au même Dieu, que nous soyons fréres et soeurs (pour eux) originaires du même continent, et qu'ils se sont comportés comme des hooligans pour accaparer des territoires au Nord et au Midi de la France.
NablaGerb
NablaGerb
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3096
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 78
Localisation : flandre

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Jeu 23 Avr - 20:08

Bien vu.

Le peintre par lui-même - Page 8 Schoen10
De qui est cet autoportrait?
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  NablaGerb Jeu 23 Avr - 20:57

Anton Schönberg, Nicole, il était multidoué!
NablaGerb
NablaGerb
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3096
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 78
Localisation : flandre

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Ven 24 Avr - 9:52

Bravo, Nablagerb! Le peintre par lui-même - Page 8 969574 et ce monsieur?

Le peintre par lui-même - Page 8 Clicha75
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Mer 6 Mai - 16:23

Il n'inspire pas de réponses, à ce que je vois.



"Lucian Freud, peintre anglais est né en 1922 à Berlin. Il est le petit-fils de Sigmund Freud qui émigrait avec toute sa famille en 1933 en Angleterre.
Il a 87 ans. Selon le critique d'art et écrivain Robert Hughes, Lucian Freud est le plus grand peintre réaliste vivant de notre siècle.
Son répertoire se cantonne essentiellement aux portraits de nus, avec une vision impitoyable de la chair, comme cela est parfaitement illustrée par son "Nude With Leg Up" (Nu avec une jambe levée) en 1992 et son "Benefits Supervisor Sleeping" (ou "Big Sue" faisant allusion a son modèle Sue Tilley)".
Le peintre par lui-même - Page 8 Cecile10
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Ven 8 Mai - 12:17

Qui est-ce? Il est d'origine suisse ...


Le peintre par lui-même - Page 8 Clicha83Le peintre par lui-même - Page 8 Vallot10

Langue au chat? cat
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Sam 16 Mai - 17:46

Le peintre par lui-même - Page 8 Femmes11
Femmes nues aux chats. Inspiration: Matisse, non?

C'était Félix VALLOTTON (1865-1925), qui vous laissa bien indifférents, Le peintre par lui-même - Page 8 636221
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Sam 16 Mai - 17:54

Le peintre par lui-même - Page 8 10280611
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  NablaGerb Dim 17 Mai - 1:41

James Ensor, l'ostendais amateur de masquerades.
NablaGerb
NablaGerb
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3096
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 78
Localisation : flandre

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Manon Dim 17 Mai - 9:30

Le peintre par lui-même - Page 8 759709
Manon
Manon
Membre Actif de l'Opale

Messages : 182
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 32
Localisation : Délocalisation

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Dim 17 Mai - 13:09

Bien trouvé! Pourquoi ne proposez-vous pas un nouvel autoportrait?
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  NablaGerb Dim 17 Mai - 19:17

Parce que vous faites celà bien mieux. Pour moi c'est toujours hébreux.
NablaGerb
NablaGerb
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3096
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 78
Localisation : flandre

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Mar 19 Mai - 21:48

Le peintre par lui-même - Page 8 Vonwer10
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Nicole Jeu 21 Mai - 20:33

Si la dame précédente ne vous inspire pas, peut-être l'auto-portrait de cet homme ver aura-t-il plus de chance de vous épater (mais vous le connaissez déjà, j'en suis sûre ...)?
Le peintre par lui-même - Page 8 Fabi2-10
Nicole
Nicole
Membre Vénérable de l'Opale

Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre par lui-même - Page 8 Empty Re: Le peintre par lui-même

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser