Ensemble Opalescences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

peaux aime pots aime

3 participants

peaux aime pots aime Empty peaux aime pots aime

Message  Paul Sam 28 Juin - 21:59

M'illumino
D'immenso

Ungaretti
Paul
Paul
Membre Actif de l'Opale

Revenir en haut Aller en bas

peaux aime pots aime Empty Re: peaux aime pots aime

Message  NablaGerb Lun 20 Oct - 14:19

Ezra Pound: http://books.google.com/books?id=j9nFmbd_z48C&printsec=frontcover&dq=subject:%22+Poetry+%22&lr=&as_brr=3&rview=1
NablaGerb
NablaGerb
Membre Vénérable de l'Opale

Message  Nicole Lun 20 Oct - 14:53

Pourquoi parlez-vous d' Ezra Pound, Nablagerb? Je sais qu'il était passionné par le No sur lequel j'avais travaillé il y a des années... Il a écrit Le Volcan solitaire ; l'avez-vous lu?
Nicole
Nicole

Message  NablaGerb Lun 20 Oct - 15:36

J'aime beaucoup les Cantos, mais ne connaîs pas d'autres oeuvres de lui.
Avez-vous publié sur les Nô? Nihonjin desuka?
Aimiez-vous les Cantos, c'est très cérébral, moi, il me faut plusieurs mois,mais c'est plus accessible que Ulysses.
NablaGerb
NablaGerb

Message  Nicole Ven 24 Oct - 20:01

Bonsoir Nablagerb,
Je n'ai rien publié sur le Nô. Ce dernier entrait à une période de ma vie dans le champ de mes investigations profondes, et j'avais rédigé un travail universitaire sans grand intérêt sur cette question . Je me suis passionnée pour le traité de Zéami sur la transmission de la "fleur", traité secret à usage de la famille des acteurs Nô à ses origines. Ezra Pound s'intéressa au Nô (il en a traduit), aux traditions ancestrales en particulier les religions orientales. Il était lié avec D H. Laurence, Joyce dont vous parliez... Je crois qu'il a travaillé jusqu'à sa mort sur ses Cantos. Il voulait sans doute rivaliser avec Dante le chrétien, le surpasser dans cet éloge épique de l'anti-paradis perdu? Je ne sais pas. Ce qui est certain c'est qu'il dénonçait le judéo-christianisme avec fougue, affirmant que celui-ci donnait naissance à des "esclaves". Son argumentation ne manquait pas d'intérêt. C'était un musicien aussi; il a composé des opéras et je ne sais pas quoi exactement. Son style est intéressant. Il a été le secrétaire de Yeats. C'est un réel poète mais il n'est pas connu en France; il s'est "disqualifié" à cause de son amitié avec Mussolini, peut-être aussi son antisémitisme ??? Il prônait un langage concis unissant lyrisme, son et image ... Proche du futurisme puis cubisme etc. Vous me donnez envie de retrouver ce livre ... peaux aime pots aime Noh210
Nicole
Nicole

Message  NablaGerb Sam 25 Oct - 0:37

Racontez donc ce que vous savez sur ses compositions, je pense que c'est un aspect absolument inconnu.
L'entre deux-guerres italien n'est pas moins aventureux que l'entre deux-guerres français. Ici je pense à Carlos de Radzetsky, connaisseur et commentateur du jazz à la radio belge que j'écoutais chaque soir, j'ai un collage de lui (1930) que tout le monde m'envie, l'acte de sa visite au Pape, avec son frère, mais surtout il était le secrétaire de d'Annunzio dans sa république éphémère de Trieste, ou était-ce Fiume (partie comme la fumée).
NablaGerb
NablaGerb

Message  Nicole Lun 27 Oct - 21:33

De quelles "compositions" parlez-vous? Vous parlez de Zéami? Son traité est connu des amateurs de Nô. Il a été traduit en français il y a longtemps, en 1948 ...
Nicole
Nicole

peaux aime pots aime Empty Ezra Pound

Message  NablaGerb Mar 28 Oct - 12:03

Io ho trovato: dans le New Grove. Il a écrit 2 opéras: "The Testament of François Villon" (1923) et "Cavalcanti" (1932).
Le Testament de Villon auraît été composé avec l'aide de George Antheil. Je note que j'apprends ici qu'il existe une musique pointilliste (et il faudra sans doûte classer Debussy parmi eux, Ravel aussi, peut-être Charles Koechlin, un des géants du XXe siècle, que presque personne ne connait). Je cite: "Harmony is minimal, instrumentation pointillist, dialogue perfunctory, staging stylized and the performer's personality effaced; all operatic ressources are subordinated to the rhythmic-melodic verse line."
Villon aurait été enregistré en 1972, donc sur lp. Si quelqu'un l'a, j'aimerais l'acquérir, prix sans importance.
NablaGerb
NablaGerb

Message  Nicole Mar 28 Oct - 13:00

Ainsi, vous parliez d'Ezra Pound ... Confusions diverses ...
Nicole
Nicole

peaux aime pots aime Empty WB Yeats

Message  NablaGerb Sam 1 Nov - 23:11

Et vous de William Buttler Yeats

Dernière édition par NablaGerb le Mer 12 Nov - 23:25, édité 1 fois
NablaGerb
NablaGerb

Message  Nicole Dim 2 Nov - 10:27

Vous compliquez, cher Nablagerb ... William Butler Yeats (1865-1939), poète célèbre, était très influencé par le Nô, de même que E. Pound dont nous parlions. Du reste, Pound avait été le secrétaire de Yeats ... Nous parlions donc 1) de Pound, 2) du Nô, 3) de Yeats (allusivement).
Votre site ci-dessus est plutôt insipide, non? Et qui plus est en anglais ... Vous préférez l'anglais au français? peaux aime pots aime 636221
Nicole
Nicole

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé