Dico de Paul
+5
coreven
Xavier
Paul
Saskia
Jean-Paul
9 participants
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: PARTAGEZ ! :: Vos productions :: Le Dico
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Le dico de Paul
Paul m'a fait parvenir un extrait du dictionnaire qu' il enrichit au jour le jour, au gré de son inspiration. Je pense que vous en apprécierez autant que moi la saveur. Voici quelques unes des définitions qu'il nous propose, pour commencer. J' espère, Paul, que tu en assureras une livraison régulière!
Burqa:
Préservatif parfait. La burqa est au préservatif ce que le casque intégral est au bonnet.
Caïn:
Quand il eut tué son frère, la vie de Caïn alla caha.
Calcul:
Il s’en faut d’un rein pour qu’un mauvais calcul fiche tout en l’air.
Cerveau:
Appareil avec lequel nous pensons que nous pensons........
Ambrose Bierce Le Dictionnaire du Diable
Charentaises :
Confortables pantoufles inventées et fabriquées en Charentes. La véritable particularité des charentaises réside dans le quadrillage qui en garnit la partie extérieure. Cette décoration se révèle fort utile dans une région où sévissent cognac et pineau. En cas d’imprégnation non contrôlée de l’un de ces produits, le propriétaire de charentaises n’a qu’à en suivre les lignes perpendiculaires faisant office de parallèles et de méridiens pour retrouver le nord à partir duquel il situera facilement la position de son lit.
Ainsi, s’il existe des voitures de direction, les pantoufles de direction justifient davantage leur appellation.
Plus profilées, les babouches servent à faire les courses, essentiellement dans les souks.
Depuis Daudet, les mules sont un attribut pontifical.
Derby des Psaumes:
Pendant tout le Moyen Age se déroula chaque année dans une capitale différente de l’Europe un grand concours. Chaque pays du monde catholique y déléguait un représentant. Le gagnant était celui qui chantait le plus longtemps la gloire de Dieu. Cet art exigeait une mémoire extraordinaire, associée à de grandes qualités physiques, mais aussi un sens particulier de l’improvisation, car les derniers concurrents en lice après avoir épuisé tous les psaumes connus ,devaient improviser sur des thèmes donnés au fur et à mesure par le jury.
Cette manifestation avait pour but de raviver chaque année la foi. Elle donnait en réalité une bien piètre image de la prière, transformée en un marathon dont les derniers participants bredouillaient une bouillie inaudible et incompréhensible.
Pour tourner en dérision cette manifestation disparue à la Renaissance, mais dont le souvenir faisait rire encore toute la Grande Bretagne anglicane, celle-ci inventa le derby d’Epsom. Les chevaux y remplacèrent les hommes, la rapidité se substitua à l’endurance; le ridicule s’y déplaça des concurrents au public.
Burqa:
Préservatif parfait. La burqa est au préservatif ce que le casque intégral est au bonnet.
Caïn:
Calcul:
Cerveau:
Appareil avec lequel nous pensons que nous pensons........
Ambrose Bierce Le Dictionnaire du Diable
Charentaises :
Confortables pantoufles inventées et fabriquées en Charentes. La véritable particularité des charentaises réside dans le quadrillage qui en garnit la partie extérieure. Cette décoration se révèle fort utile dans une région où sévissent cognac et pineau. En cas d’imprégnation non contrôlée de l’un de ces produits, le propriétaire de charentaises n’a qu’à en suivre les lignes perpendiculaires faisant office de parallèles et de méridiens pour retrouver le nord à partir duquel il situera facilement la position de son lit.
Ainsi, s’il existe des voitures de direction, les pantoufles de direction justifient davantage leur appellation.
Plus profilées, les babouches servent à faire les courses, essentiellement dans les souks.
Depuis Daudet, les mules sont un attribut pontifical.
Derby des Psaumes:
Pendant tout le Moyen Age se déroula chaque année dans une capitale différente de l’Europe un grand concours. Chaque pays du monde catholique y déléguait un représentant. Le gagnant était celui qui chantait le plus longtemps la gloire de Dieu. Cet art exigeait une mémoire extraordinaire, associée à de grandes qualités physiques, mais aussi un sens particulier de l’improvisation, car les derniers concurrents en lice après avoir épuisé tous les psaumes connus ,devaient improviser sur des thèmes donnés au fur et à mesure par le jury.
Cette manifestation avait pour but de raviver chaque année la foi. Elle donnait en réalité une bien piètre image de la prière, transformée en un marathon dont les derniers participants bredouillaient une bouillie inaudible et incompréhensible.
Pour tourner en dérision cette manifestation disparue à la Renaissance, mais dont le souvenir faisait rire encore toute la Grande Bretagne anglicane, celle-ci inventa le derby d’Epsom. Les chevaux y remplacèrent les hommes, la rapidité se substitua à l’endurance; le ridicule s’y déplaça des concurrents au public.
Jean-Paul- Membre Vénérable de l'Opale
Re: Dico de Paul
J'en ri encore toute seule devant l'écran !
ENCORE !!
ENCORE !!
Saskia- Violoniste et Mezzo-Soprano
Dico de Paul
Abat-nuit:
C'est Pierre Dac qui en recommandait l'usage. Pourquoi ne pas doter les commissariats d'abat-nuit afin de faire toute la lumière sur les enquêtes en cours ?
Alcool:
Conserve...quand on est dedans.
Alter ego:
Un autre que moi m'aime.
Ambrassadeur:
Diplomate chargé de maintenir des relations affectueuses entre pays. Chaque capitale dispose d'un quartier des ambrassades. Il est possible de se réfugier dans l'une de celles-ci.
Anglais:
A plaindre. Doivent faire la Manche pour rentrer dans leur pays.
Balanoglosse:
Littéralement "porteur de gland". Insulte aujourd'hui désuète.
Bulletiner:
Pour un professeur, aller de bulletin en bulletin à la recherche des meilleures appréciations avec lesquelles faire son miel.
Canonisé:
Une grande auréole; révolvérisé, plusieurs petites.
Chaland:
Promeneur qui se laisse parfois tenter, au Canada, par un chien chaud.
Chinois:
Passoire. La Chine autrefois, c'est bien connu, était une immense passoire, avant la construction du Mur.
Chipsier:
Arbre à chips. Se plante à l'abri du vent.
Chou-rave-party:
Rassemblement de vieux légumes.
C'est Pierre Dac qui en recommandait l'usage. Pourquoi ne pas doter les commissariats d'abat-nuit afin de faire toute la lumière sur les enquêtes en cours ?
Alcool:
Conserve...quand on est dedans.
Alter ego:
Un autre que moi m'aime.
Ambrassadeur:
Diplomate chargé de maintenir des relations affectueuses entre pays. Chaque capitale dispose d'un quartier des ambrassades. Il est possible de se réfugier dans l'une de celles-ci.
Anglais:
A plaindre. Doivent faire la Manche pour rentrer dans leur pays.
Balanoglosse:
Littéralement "porteur de gland". Insulte aujourd'hui désuète.
Bulletiner:
Pour un professeur, aller de bulletin en bulletin à la recherche des meilleures appréciations avec lesquelles faire son miel.
Canonisé:
Une grande auréole; révolvérisé, plusieurs petites.
Chaland:
Promeneur qui se laisse parfois tenter, au Canada, par un chien chaud.
Chinois:
Passoire. La Chine autrefois, c'est bien connu, était une immense passoire, avant la construction du Mur.
Chipsier:
Arbre à chips. Se plante à l'abri du vent.
Chou-rave-party:
Rassemblement de vieux légumes.
Paul- Membre Actif de l'Opale
Xavier- Ténor
Livraison du jour
Circuit:
Autrefois, à la mort de son chef, qui devint plus tard le seigneur puis le sire, la horde mangeait celui-ci au cours d'un festin afin d'hériter de ses qualités. Avec l'invention du feu, on fit cuire le corps afin de mieux partager le sire cuit.
Classiques abrégés:
Pour accompagner un produit alimentaire allégé, ou une cigarette light, pourquoi pas un classique abrégé ? Et après avoir abrégé le texte afin de le rendre plus digeste, pourquoi ne pas passer au titre ? Ainsi les Misérables deviendrait Les Râbles de Vico, marque bien connue pour sa purée nature, à l'ancienne ou, en l'occurence, avec de vrais morceaux de lapin.
Coco vain:
(familier). Communiste.
Cocotte-minute:
Jeune-fille facile
Autrefois, à la mort de son chef, qui devint plus tard le seigneur puis le sire, la horde mangeait celui-ci au cours d'un festin afin d'hériter de ses qualités. Avec l'invention du feu, on fit cuire le corps afin de mieux partager le sire cuit.
Classiques abrégés:
Pour accompagner un produit alimentaire allégé, ou une cigarette light, pourquoi pas un classique abrégé ? Et après avoir abrégé le texte afin de le rendre plus digeste, pourquoi ne pas passer au titre ? Ainsi les Misérables deviendrait Les Râbles de Vico, marque bien connue pour sa purée nature, à l'ancienne ou, en l'occurence, avec de vrais morceaux de lapin.
Coco vain:
(familier). Communiste.
Cocotte-minute:
Jeune-fille facile
Cocotte-minute:
Jeune-fille facile
Hihi très bon
mater ma tique
Allaitement :
Les enfants n'ayant pas été allaités par leur mère développent des aptitudes mathématiques au-dessus de la moyenne.
Une étude menée pendant 18 ans sur 200 enfants montre à quel point le fait d'allaiter ou non un enfant influe sur ses caractéristiques intellectuelles.
On savait que le lait maternel renforce les défenses immunitaires du nourrisson, mais l'étude menée en Haute-Savoie par le laboratoire « Lactation et mathématiques » apporte un point de vue radicalement nouveau sur l'allaitement et ses conséquences.
Comment est née l'idée d'une telle étude ? Il y a 18 ans, le professeur Hubert de Saint Robert, immunologue mondialement reconnu, menait une étude sur les bienfaits du lait maternel. Un disfonctionnement informatique mit accidentellement en relation deux fichiers. Intrigué, le professeur Saint Robert s'intéressa à l'incident et en tira la conclusion surprenante qui tient lieu de titre à cet article. L'étude menée pendant les 18 années qui_ suivirent confirma cette thèse.
Il est permis de penser que, lors de l'allaitement, en plus des phénomènes biochimiques bien connus, s'installe entre la mère et le nourrisson une relation privilégiée qui développe les aptitudes sentimentales et émotionnelles de l'enfant.
Le bébé nourri au biberon développe, lui, une frustration qui engendre une vision froide, neutre, dépourvue d'empathie, du monde qui l'environne. Ce conditionnement prédispose l'individu à appréhender la réalité sous forme de nombres et de symboles plutôt que d'individus doués d'émotions.
L'étude du professeur Saint Robert permettra désormais aux parents de décider si leurs enfants deviendront scientifiques ou littéraires.
Allégorie des mathématiques:
Au fond, un horizon constitué d'une théorie infinie de chiffres et de nombres enchevêtrés. Au centre, une aire de nombres entiers entourés de quelques nombres demi-écrémés en combinaison légère entourés d'inconnues . Ici et là, des calculs allégés développent des fonctions si affines qu'elles relèvent carrément de la relation de Chasles, qui comme chacun le sait, aboutit à partager intimement la même écharpe. Des colonnes de nombres décimaux décimés, donc couchés sur le plus grand côté, n'ont pu prendre la tangente .Ils seront réduits à néant.
Au premier plan, une opération sans résultat côtoie une division blindée à proximité d'une section perdue en milieu ennemi car, ne connaissant pas ses coordonnées, elle reste en plan faute de pouvoir faire le point.
Dans un angle aigu, deux parallèles rêvent de se rencontrer et de se toucher. Une bissectrice qui ne couperait pas trois pattes à un canard délimite un angle mort.
Au centre, un membre de l'Académie des Sciences, figure plane il y a peu, se révèle dans la plénitude d'une 3° dimension , formant couple avec une mathématichienne à l'expression remarquable dans la position du trapèze, en vue de produire un résultat non nul, somme de leurs efforts et de leur plaisir.
En filigrane, cette somme s'arrondit de manière à enfanter une virgule, fruit de l'union intime, donc sans rapporteur, de Bonny et Euclide.
Les enfants n'ayant pas été allaités par leur mère développent des aptitudes mathématiques au-dessus de la moyenne.
Une étude menée pendant 18 ans sur 200 enfants montre à quel point le fait d'allaiter ou non un enfant influe sur ses caractéristiques intellectuelles.
On savait que le lait maternel renforce les défenses immunitaires du nourrisson, mais l'étude menée en Haute-Savoie par le laboratoire « Lactation et mathématiques » apporte un point de vue radicalement nouveau sur l'allaitement et ses conséquences.
Comment est née l'idée d'une telle étude ? Il y a 18 ans, le professeur Hubert de Saint Robert, immunologue mondialement reconnu, menait une étude sur les bienfaits du lait maternel. Un disfonctionnement informatique mit accidentellement en relation deux fichiers. Intrigué, le professeur Saint Robert s'intéressa à l'incident et en tira la conclusion surprenante qui tient lieu de titre à cet article. L'étude menée pendant les 18 années qui_ suivirent confirma cette thèse.
Il est permis de penser que, lors de l'allaitement, en plus des phénomènes biochimiques bien connus, s'installe entre la mère et le nourrisson une relation privilégiée qui développe les aptitudes sentimentales et émotionnelles de l'enfant.
Le bébé nourri au biberon développe, lui, une frustration qui engendre une vision froide, neutre, dépourvue d'empathie, du monde qui l'environne. Ce conditionnement prédispose l'individu à appréhender la réalité sous forme de nombres et de symboles plutôt que d'individus doués d'émotions.
L'étude du professeur Saint Robert permettra désormais aux parents de décider si leurs enfants deviendront scientifiques ou littéraires.
Allégorie des mathématiques:
Au fond, un horizon constitué d'une théorie infinie de chiffres et de nombres enchevêtrés. Au centre, une aire de nombres entiers entourés de quelques nombres demi-écrémés en combinaison légère entourés d'inconnues . Ici et là, des calculs allégés développent des fonctions si affines qu'elles relèvent carrément de la relation de Chasles, qui comme chacun le sait, aboutit à partager intimement la même écharpe. Des colonnes de nombres décimaux décimés, donc couchés sur le plus grand côté, n'ont pu prendre la tangente .Ils seront réduits à néant.
Au premier plan, une opération sans résultat côtoie une division blindée à proximité d'une section perdue en milieu ennemi car, ne connaissant pas ses coordonnées, elle reste en plan faute de pouvoir faire le point.
Dans un angle aigu, deux parallèles rêvent de se rencontrer et de se toucher. Une bissectrice qui ne couperait pas trois pattes à un canard délimite un angle mort.
Au centre, un membre de l'Académie des Sciences, figure plane il y a peu, se révèle dans la plénitude d'une 3° dimension , formant couple avec une mathématichienne à l'expression remarquable dans la position du trapèze, en vue de produire un résultat non nul, somme de leurs efforts et de leur plaisir.
En filigrane, cette somme s'arrondit de manière à enfanter une virgule, fruit de l'union intime, donc sans rapporteur, de Bonny et Euclide.
Merci Paul,
Enfin une technique simple et claire !!
Je suppose qu'une adaptation de la recette avec adjonction d'un peu de sang de mouton au biberon devrait entraîner l'instinct de combativité ?
Et pour faire des musiciens... que choisir ?
(merci d'avance pour les conseils )
Enfin une technique simple et claire !!
Je suppose qu'une adaptation de la recette avec adjonction d'un peu de sang de mouton au biberon devrait entraîner l'instinct de combativité ?
Et pour faire des musiciens... que choisir ?
(merci d'avance pour les conseils )
J'ai nourri tous mes enfants; à part ma fille, ainée de mes 4 garçons, qui aime la littérature, musique classique et le reste !!! elle est dans l'enseignement secondaire, mes fils n'ont aucune attirance pour la lecture et encore moins pour la musique, je n'ai pas été nourri par le lait maternel et j'ai pris de mes parents l'amour immodéré de la musique et la littérature,j'aime aussi écrire, ce à quoi je me livre de temps en temps, je ne lis pas les livres de gare, vous connaissez l'expression
Beethoven- Membre de l'Opale
Je suis absolument sous le charme de la candeur inespérée de Mme Ludwig !(ça existe donc encore ..?)
Quant à l'effronté Popol , je crains bien hélas qu'il n'ait guère de soeur, ce qui m'empèchera se lui demander de ses nouvelles et ,avec son accord,de l'épouser au plus tot .
Quant à l'effronté Popol , je crains bien hélas qu'il n'ait guère de soeur, ce qui m'empèchera se lui demander de ses nouvelles et ,avec son accord,de l'épouser au plus tot .
Hommage à la Chine
Lou-Ping:
Homme politique chinois qui survécut à tous les changements de cap, aux épurations culturelles et politiques. Il épousa si bien tous les revirements qu'il leur survécut.
Lou-Ping fut à la Chine communiste ce qu'Edgar Faure fut à la météo politique française. Ce dernier affirmait, pour justifier ses nombreux retournements de veste, que ce n'était pas la girouette, mais le vent, qui changeait de direction.
Lou-Ping, lui, avala plus d'une couleuvre, mais sut toujours faire bonne figure et ne partit jamais en vrille.
Homme politique chinois qui survécut à tous les changements de cap, aux épurations culturelles et politiques. Il épousa si bien tous les revirements qu'il leur survécut.
Lou-Ping fut à la Chine communiste ce qu'Edgar Faure fut à la météo politique française. Ce dernier affirmait, pour justifier ses nombreux retournements de veste, que ce n'était pas la girouette, mais le vent, qui changeait de direction.
Lou-Ping, lui, avala plus d'une couleuvre, mais sut toujours faire bonne figure et ne partit jamais en vrille.
On attend donc une réédition mise à jour du "Dictionnaire des girouettes": http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2007/06/01/01006-20070601ARTMAG90979-le_dictionnaire_des_girouettes_paru_en_demeure_une_arme_pour_comprendre_notre_temps.php
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
Dico, dis co co
Comprimé:
Ils ne le sont heureusement pas tous.
Concession:
Il est meilleur pour le moral d’en faire plusieurs que d’en acheter une seule.
Concours:
Tout concours produit un palmarès.
Prenons par exemple celui du concours de circonstances:
Premier: L’aubaine.
Deuxième: La coïncidence.
Troisième: Le hasard.
Hors concours: Le destin
Disqualifiée: La coïncidence répétée.
Ils ne le sont heureusement pas tous.
Concession:
Il est meilleur pour le moral d’en faire plusieurs que d’en acheter une seule.
Concours:
Tout concours produit un palmarès.
Prenons par exemple celui du concours de circonstances:
Premier: L’aubaine.
Deuxième: La coïncidence.
Troisième: Le hasard.
Hors concours: Le destin
Disqualifiée: La coïncidence répétée.
livraison du jour
Annonces:
Cherche survivant d’Hiroshima devenu agrégé.
Enseignant, sens du devoir, corrige copies et élèves.
Pion recherche conseils pour éviter échecs.
Cherche technicien de surface pour nettoyage en profondeur.
Echange trou de mémoire contre trou normand.
Echange redoublement mérité contre passage en force.
Echange soutien scolaire contre soutien inconditionnel.
Cède miroir cause réflexions désagréables.
Prête à rire contre rendu impeccable.
Echange bons procédés.
Pour crèche , échange judas contre oeil de boeuf.
Cause déménagement recherche échange de vues.
Cherche petite bête.
Achète microscope afin trouver petite bête.
Cause manque de place vends collection petites bêtes.
Echange vue imprenable contre prise de vue échangisme.
Echange démarche pédagogique contre escalier mécanique.
Echange enseignant contre année sabbatique.
Professeur échange 25 copies contre un original.
Cèderais schéma narratif contre bon plan.
Souhaite prendre langue avec professeur de.
Cède chemin de croix complet, douze stations, contre parcours de découverte.
Loue phoque, pour soirée originale.
Planterais là bouleau, chênes, contre arbre du voyageur.
Propose adaptation du célèbre roman pour remise à niveau d’O.
Issue de secours condamnée cherche reconversion en voie de garage.
Recherche enregistrement chant du cygne.
Donne temps.
Vends mèche.
Répare torts, tous genres.
Cherche cerise. Possède déjà gâteau.
Cherche argent. Possède déjà beurre.
Restaurant cherche saleur d’additions.
Embauche sportif haut niveau pour ascension Everest.
Cherche leader pour assurer continuité courant alternatif.
Recherche équipes sportives capables assurer score fleuve en vue lutte sécheresse.
Cherche vieille peau facile à tanner.
Cherche substance stupéfiante et lénifiante pour éviter mise en pétard.
Cherche personne présentant bien, pour émission TV.
Père mutant, travaillant trois huit alternativement de jour et de nuit, aimerait assurer descendance stable.
Inspectrice générale donnerait cours particuliers.
Cherche survivant d’Hiroshima devenu agrégé.
Enseignant, sens du devoir, corrige copies et élèves.
Pion recherche conseils pour éviter échecs.
Cherche technicien de surface pour nettoyage en profondeur.
Echange trou de mémoire contre trou normand.
Echange redoublement mérité contre passage en force.
Echange soutien scolaire contre soutien inconditionnel.
Cède miroir cause réflexions désagréables.
Prête à rire contre rendu impeccable.
Echange bons procédés.
Pour crèche , échange judas contre oeil de boeuf.
Cause déménagement recherche échange de vues.
Cherche petite bête.
Achète microscope afin trouver petite bête.
Cause manque de place vends collection petites bêtes.
Echange vue imprenable contre prise de vue échangisme.
Echange démarche pédagogique contre escalier mécanique.
Echange enseignant contre année sabbatique.
Professeur échange 25 copies contre un original.
Cèderais schéma narratif contre bon plan.
Souhaite prendre langue avec professeur de.
Cède chemin de croix complet, douze stations, contre parcours de découverte.
Loue phoque, pour soirée originale.
Planterais là bouleau, chênes, contre arbre du voyageur.
Propose adaptation du célèbre roman pour remise à niveau d’O.
Issue de secours condamnée cherche reconversion en voie de garage.
Recherche enregistrement chant du cygne.
Donne temps.
Vends mèche.
Répare torts, tous genres.
Cherche cerise. Possède déjà gâteau.
Cherche argent. Possède déjà beurre.
Restaurant cherche saleur d’additions.
Embauche sportif haut niveau pour ascension Everest.
Cherche leader pour assurer continuité courant alternatif.
Recherche équipes sportives capables assurer score fleuve en vue lutte sécheresse.
Cherche vieille peau facile à tanner.
Cherche substance stupéfiante et lénifiante pour éviter mise en pétard.
Cherche personne présentant bien, pour émission TV.
Père mutant, travaillant trois huit alternativement de jour et de nuit, aimerait assurer descendance stable.
Inspectrice générale donnerait cours particuliers.
Livraison du jour
Bêtise :« La bêtise est de conclure ».
Flaubert
Beurre:
Si on veut de plus en plus avoir le beurre avec l’argent du beurre, on préfère trop souvent avoir l’argent du beur sans le beur .A l'évocation du Dernier Tango à Paris on peut se demander à quoi sert véritablement le beurre.
Biaiser:
On biaise quand on baise de côté, de travers. Le baiser de paix ou d’amour devient alors celui du traître qui, c’est bien connu, cherche toujours à biaiser.
Bibliothécaire :
Les bibliothécaires sont toujours de bonne humeur car ils savent tourner la page et n’en font pas tout un fromage à la perspective de passer de tome en tome.
Flaubert
Beurre:
Si on veut de plus en plus avoir le beurre avec l’argent du beurre, on préfère trop souvent avoir l’argent du beur sans le beur .A l'évocation du Dernier Tango à Paris on peut se demander à quoi sert véritablement le beurre.
Biaiser:
On biaise quand on baise de côté, de travers. Le baiser de paix ou d’amour devient alors celui du traître qui, c’est bien connu, cherche toujours à biaiser.
Bibliothécaire :
Les bibliothécaires sont toujours de bonne humeur car ils savent tourner la page et n’en font pas tout un fromage à la perspective de passer de tome en tome.
Livraison of the day
BNS:
Brevet national de secourisme.
Le BNSI- brevet national de secourisme intellectuel- est moins connu. Il enseigne comment agir face à certaines situations, dont voici quelques exemples:
-mauvaise inspiration, pouvant conduire à l’asphyxie : changer de muse.
-hémorragie verbale (logorrhée): endiguer le flot en parlant plus vite que le malade.
-crise de conscience avec plaie ouverte : utiliser un cicatrisant rapide : confession, religion.
-fracture de certitude: aider le malade à accepter un nouveau point de vue.
-brûlure pour avoir trop approché la vérité: pratiquer le lavage de cerveau.
-hypertrophie du moi : utiliser l’aiguille de la lucidité ( avec prudence)....
Bubon:
Les canines des vampires gênent leur prononciation. Quand ils disent :”Buvons”, on entend
“Bubon”. Le bubon est devenu l ‘excroissance sanguinolente que laisse leur morsure avant de cicatriser, et par extension, tout bouton, furoncle purulent.
Bulle/ Bulletin:
Deux mots cousins liés à l’idée d’expression(dont le sens premier est faire sortir, ce qui entraîne que, dès lors que l’on fait sortir quelque chose de so ,on s’exprime).
Les bulles les plus vénérées sont celles du pape,mais les poissons eux aussi semblent communiquer ainsi, tout comme les personnages de BD.
Le bulletin de vote, ou son absence, sert, lui, à exprimer son opinion.
Coincer la bulle serait alors le niveau zéro de l’expression, un moment suspendu. Les gens qui décident de ne pas voter coincent le bulletin.
Brevet national de secourisme.
Le BNSI- brevet national de secourisme intellectuel- est moins connu. Il enseigne comment agir face à certaines situations, dont voici quelques exemples:
-mauvaise inspiration, pouvant conduire à l’asphyxie : changer de muse.
-hémorragie verbale (logorrhée): endiguer le flot en parlant plus vite que le malade.
-crise de conscience avec plaie ouverte : utiliser un cicatrisant rapide : confession, religion.
-fracture de certitude: aider le malade à accepter un nouveau point de vue.
-brûlure pour avoir trop approché la vérité: pratiquer le lavage de cerveau.
-hypertrophie du moi : utiliser l’aiguille de la lucidité ( avec prudence)....
Bubon:
Les canines des vampires gênent leur prononciation. Quand ils disent :”Buvons”, on entend
“Bubon”. Le bubon est devenu l ‘excroissance sanguinolente que laisse leur morsure avant de cicatriser, et par extension, tout bouton, furoncle purulent.
Bulle/ Bulletin:
Deux mots cousins liés à l’idée d’expression(dont le sens premier est faire sortir, ce qui entraîne que, dès lors que l’on fait sortir quelque chose de so ,on s’exprime).
Les bulles les plus vénérées sont celles du pape,mais les poissons eux aussi semblent communiquer ainsi, tout comme les personnages de BD.
Le bulletin de vote, ou son absence, sert, lui, à exprimer son opinion.
Coincer la bulle serait alors le niveau zéro de l’expression, un moment suspendu. Les gens qui décident de ne pas voter coincent le bulletin.
Tout frais du jour, sans OGM
Caïn:
Calcul:
Caleçon:
S’écrivait autrefois cale-son ( sans commentaire).
Camarade:
Ami communiste, équivalent de ami pour les capitalistes, de relation pour les libéraux, pour qui relation et commerce vont de pair, puisqu’entretenir un commerce avec quelqu’un équivaut à maintenir une relation.
Calcul:
Caleçon:
S’écrivait autrefois cale-son ( sans commentaire).
Camarade:
Ami communiste, équivalent de ami pour les capitalistes, de relation pour les libéraux, pour qui relation et commerce vont de pair, puisqu’entretenir un commerce avec quelqu’un équivaut à maintenir une relation.
Tant que le Calcul n'est pas Mental...
Edition du soir
Conscience:
A fleur de peau la vie court
Electrique
Douce elle s’insinue sous la conscience
Décollée d’un coup de langue humide
De sa paroi de verre
Il n’y a qu’un trou béant
Haletant du vide accordé
Au rythme du temps
Fourreau insaisissable qui nous précède dans le
Présent.
A fleur de peau la vie court
Electrique
Douce elle s’insinue sous la conscience
Décollée d’un coup de langue humide
De sa paroi de verre
Il n’y a qu’un trou béant
Haletant du vide accordé
Au rythme du temps
Fourreau insaisissable qui nous précède dans le
Présent.
Dix pots de colle
Bis to quête :
Franglais très précoce. Expression utilisée par les Chevaliers de la Table Ronde en guise de cri de ralliement et d’encouragement, équivalant à « Vive l’aventure », « La quête du Graal reprend ». Lancelot surtout l’aurait utilisée, qui courait deux lièvres à la fois, le Graal et Guenièvre.
Ortographe:
De l'importance des deux s quand on débat du pouvoir d'achat.
Franglais très précoce. Expression utilisée par les Chevaliers de la Table Ronde en guise de cri de ralliement et d’encouragement, équivalant à « Vive l’aventure », « La quête du Graal reprend ». Lancelot surtout l’aurait utilisée, qui courait deux lièvres à la fois, le Graal et Guenièvre.
Ortographe:
De l'importance des deux s quand on débat du pouvoir d'achat.
conte/compte
Conte/compte
Il était une fois
Pas si loin que ça
Un célèbre pacha
Nommé Acha
Qui voulut imposer sa loi
Pour remplir les cabas
Dans les premiers mois
Son succès laissa baba
Une opposition aux abois
Mais il exagéra
Voulut être obéi à l'oeil et au doigt
(surtout à l'oeil)
D'Acha , on se lassa
Il perdit son aura
Adieu pouvoir d'Acha
Vides , les cabas!
Il était une fois
Pas si loin que ça
Un célèbre pacha
Nommé Acha
Qui voulut imposer sa loi
Pour remplir les cabas
Dans les premiers mois
Son succès laissa baba
Une opposition aux abois
Mais il exagéra
Voulut être obéi à l'oeil et au doigt
(surtout à l'oeil)
D'Acha , on se lassa
Il perdit son aura
Adieu pouvoir d'Acha
Vides , les cabas!
Dico de Paul
Citations:
Seuls les bons professeurs forment les bons autodidactes. JF Revel.
Rien ne m'est sûr que la chose incertaine. Villon.
Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis. O Wilde.
Paresse: habitude prise de se reposer avant la fatigue. J Renard.
Vous me trouvez idiot? C'est parce que je suis en train d'échanger des idées avec vous! Claudel.
Les jeunes sont toujours prêts à faire bénéficier leurs aînés des bénéfices de leur inexpérience. O Wilde.
Poser une question qui ne se pose pas est la plus sûre façon de prouver qu'elle se pose. Mitterrand.
C'est parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. Coluche.
Madame est en retard; c'est donc qu'elle va venir. S Guitry.
« Mais prenez-vous la vie au sérieux, Monsieur?
_ Non, Monsieur, je la lui laisse. »
Civiliser:
“Lui vouloir civiliser moi; moi complètement sauvagé lui.”
Seuls les bons professeurs forment les bons autodidactes. JF Revel.
Rien ne m'est sûr que la chose incertaine. Villon.
Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis. O Wilde.
Paresse: habitude prise de se reposer avant la fatigue. J Renard.
Vous me trouvez idiot? C'est parce que je suis en train d'échanger des idées avec vous! Claudel.
Les jeunes sont toujours prêts à faire bénéficier leurs aînés des bénéfices de leur inexpérience. O Wilde.
Poser une question qui ne se pose pas est la plus sûre façon de prouver qu'elle se pose. Mitterrand.
C'est parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. Coluche.
Madame est en retard; c'est donc qu'elle va venir. S Guitry.
« Mais prenez-vous la vie au sérieux, Monsieur?
_ Non, Monsieur, je la lui laisse. »
Civiliser:
“Lui vouloir civiliser moi; moi complètement sauvagé lui.”
Dico de Paul
(Se) Chamailler:
Le premier dictionnaire étymologique venu vous dira que ce verbe est apparu vers 1300, qu’il vient de mailler, qui signifiait frapper (d’où maillet ?).
Il est plus intéressant et pertinent de faire remonter le sens de ce verbe à la cotte de mailles. Sur les champs de bataille, les fantassins habiles tiraient subrepticement une maille de l’ennemi le plus proche, et déroulaient le fil métallique, détricotant ainsi la protection, à la manière d’un chat qui joue avec une pelote de laine.
Le verbe a pris une tournure pronominale quand les ennemis ont commencé à se détricoter mutuellement.
Il arrive qu’on se chamaille seul. Il s’agit alors d’un détricotage psychologique dont les conséquences peuvent être fatales.
Les mots et expressions liés à un aspect vestimentaire ont le plus souvent une connotation péjorative: blouser, pantalonnade, tailler un short, porter la culotte, bonnet blanc, blanc bonnet, être à côté de ses pompes, sous le manteau, c’est le pompon, se ramasser une casquette....
Le premier dictionnaire étymologique venu vous dira que ce verbe est apparu vers 1300, qu’il vient de mailler, qui signifiait frapper (d’où maillet ?).
Il est plus intéressant et pertinent de faire remonter le sens de ce verbe à la cotte de mailles. Sur les champs de bataille, les fantassins habiles tiraient subrepticement une maille de l’ennemi le plus proche, et déroulaient le fil métallique, détricotant ainsi la protection, à la manière d’un chat qui joue avec une pelote de laine.
Le verbe a pris une tournure pronominale quand les ennemis ont commencé à se détricoter mutuellement.
Il arrive qu’on se chamaille seul. Il s’agit alors d’un détricotage psychologique dont les conséquences peuvent être fatales.
Les mots et expressions liés à un aspect vestimentaire ont le plus souvent une connotation péjorative: blouser, pantalonnade, tailler un short, porter la culotte, bonnet blanc, blanc bonnet, être à côté de ses pompes, sous le manteau, c’est le pompon, se ramasser une casquette....
Dico, dis co co
Charleston:
Cette danse est bien née dans la ville de Charleston, en Caroline, mais celle-ci n’était alors qu’une bourgade sans nom. Lors du premier bal qui y fut organisé, une jeune-fille d’origine canadienne pria son compagnon :”Charles, estonne-moi”. Les Américains retinrent la formule sous la forme de
“Charleston” car le jeune-homme, pour séduire sa belle, inventa cette danse.
C’est donc la danse qui a donné son nom à la ville et non l’inverse.
Juliette Gréco évoque cette anecdote en chantant “Etonnez-moi, Benoît...”
Chaussure :
Une vie de chaussure, c’est pas le pied.
Même si je fais la paire et si je vis en couple, j’avoue que ma sexualité est parfois incertaine, car je suis de sexe indéterminé : tantôt chaussure, je suis féminine, tantôt soulier, je suis masculin : je ne sais sur quel pied danser.
Faire la paire, c’est difficile. Il faut être synchro et je ne peux jamais traîner la jambe.
Je passe partout, au ras du bitume et fréquente des matières étonnantes par leur consistance ou leur fragrance.
En été je m’échauffe, et me contracte en hiver.
La nuit je me repose, pensez-vous. Eh bien non ! Car je retrouve alors ma jumelle (ou mon jumeau ?) qui pue autant que moi. Sa propre odeur – vous en avez l’expérience-, on ne la sent pas. Mais mon odeur que me renvoie mon alter ego m’irrite le système olfactif et me pose un problème existentiel, source d’insomnies. Comme aurait pu l’écrire Rimbaud : « Mon odeur est une autre. » C’est d’autant plus vrai avec les matières synthétiques.
Puisque je traite ici de l’essence-même de la vie, je vais vous révéler la question qui depuis toujours me hante et ne me laisse aucun repos, participant de mes insomnies : « Pourquoi suis-je de gauche ? Pourquoi ma jumelle (ou mon jumeau) est-elle de droite ? ». Quelle est la part de l’inné et de l’acquis ? Libre arbitre ou déterminisme ?
Qu’y a-t-il après la mort ? Le recyclage est-il assuré ?
J’ai bien peur, toutes ces interrogations demeurant sans réponse, de finir tout simplement dans le cirage.
Cette danse est bien née dans la ville de Charleston, en Caroline, mais celle-ci n’était alors qu’une bourgade sans nom. Lors du premier bal qui y fut organisé, une jeune-fille d’origine canadienne pria son compagnon :”Charles, estonne-moi”. Les Américains retinrent la formule sous la forme de
“Charleston” car le jeune-homme, pour séduire sa belle, inventa cette danse.
C’est donc la danse qui a donné son nom à la ville et non l’inverse.
Juliette Gréco évoque cette anecdote en chantant “Etonnez-moi, Benoît...”
Chaussure :
Une vie de chaussure, c’est pas le pied.
Même si je fais la paire et si je vis en couple, j’avoue que ma sexualité est parfois incertaine, car je suis de sexe indéterminé : tantôt chaussure, je suis féminine, tantôt soulier, je suis masculin : je ne sais sur quel pied danser.
Faire la paire, c’est difficile. Il faut être synchro et je ne peux jamais traîner la jambe.
Je passe partout, au ras du bitume et fréquente des matières étonnantes par leur consistance ou leur fragrance.
En été je m’échauffe, et me contracte en hiver.
La nuit je me repose, pensez-vous. Eh bien non ! Car je retrouve alors ma jumelle (ou mon jumeau ?) qui pue autant que moi. Sa propre odeur – vous en avez l’expérience-, on ne la sent pas. Mais mon odeur que me renvoie mon alter ego m’irrite le système olfactif et me pose un problème existentiel, source d’insomnies. Comme aurait pu l’écrire Rimbaud : « Mon odeur est une autre. » C’est d’autant plus vrai avec les matières synthétiques.
Puisque je traite ici de l’essence-même de la vie, je vais vous révéler la question qui depuis toujours me hante et ne me laisse aucun repos, participant de mes insomnies : « Pourquoi suis-je de gauche ? Pourquoi ma jumelle (ou mon jumeau) est-elle de droite ? ». Quelle est la part de l’inné et de l’acquis ? Libre arbitre ou déterminisme ?
Qu’y a-t-il après la mort ? Le recyclage est-il assuré ?
J’ai bien peur, toutes ces interrogations demeurant sans réponse, de finir tout simplement dans le cirage.
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: PARTAGEZ ! :: Vos productions :: Le Dico
Page 1 sur 7