De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
+5
coreven
Chrysemyde
binet
NablaGerb
Nicole
9 participants
Page 6 sur 16
Page 6 sur 16 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
du sinistre Francis Bacon
binet- Membre Actif de l'Opale
Quelle assurance!
Ce n'est pas Bacon qui est sinistre ... puisque ce n'est pas lui le peintre recherché.binet a écrit:du sinistre Francis Bacon
Du tendre Picasso?
D'un précoce Otto Dix, ou d'un autre expressioniste allemand?
D'un précoce Otto Dix, ou d'un autre expressioniste allemand?
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
Vous avez raison NablaGerb. C'est Nature morte au crâne de mouton (1939) par Pablo Picasso inspiré de Nature morte à la tête de mouton (1808-1812) par Francisco de Goya.
Jean-Paul- Membre Vénérable de l'Opale
Ah, voilà donc du Manet tout pur! Il y a longtemps (en 86 je pense) j'ai retrouvé pour Mme Françoise Cachin un guillochage de Manet dont Orsay ne connaissait pas les coördonnées.
Bien sûr! J'ai vu cela récemment à Paris:
Matador saluant (1867) d'Edouard Manet et Matador de Picasso (1970), un cannibale maître de la peinture de la peinture.
La Conservatrice de musée à laquelle vous faites allusion, Nablagerb, s'est faite entendre il y a peu contre le Las Vegas des Sables. Qu'en pensez-vous?
Matador saluant (1867) d'Edouard Manet et Matador de Picasso (1970), un cannibale maître de la peinture de la peinture.
La Conservatrice de musée à laquelle vous faites allusion, Nablagerb, s'est faite entendre il y a peu contre le Las Vegas des Sables. Qu'en pensez-vous?
Chrysemyde- Membre Vénérable de l'Opale
Ce tableau, d'un peintre néerlandais, est au musée du Louvre.
Salomon Bray
C'est Salomon BRAY (1597-1664) Femme se coiffant. (Musée du Louvre)
Géricault ...
j'ai dis EGON SCHIELE, mais qui suis-je, j'aime les sheiks pour leurs faucons.
(excuses, c'était une réflexion, pas destinée à publication, suite à la lecture de l'article de Mme Cachin)
(excuses, c'était une réflexion, pas destinée à publication, suite à la lecture de l'article de Mme Cachin)
Dernière édition par NablaGerb le Dim 5 Avr - 17:47, édité 1 fois
Etes-vous sûr d'être bien réveillé??NablaGerb a écrit:j'ai dit EGON SCHIELE, mais qui suis-je, j'aime les sheiks pour leurs faucons.
Salomon Bray
Title: Jael, Deborah and Barak(1635)
Artist: Bray, Salomon de (1597 - 1664)
Date: 1635 Movement: Baroque Theme: Old Testament Technique: Oil on wood Museum: Catharijnecovent Museum Location: Utrecht, Netherlands
Description: Dimensions: 87 x 72 cm
"...Il lui dit: Donne-moi, je te prie, un peu d'eau à boire, car j'ai soif. Elle ouvrit l'outre du lait, lui donna à boire, et le couvrit. Il lui dit encore: Tiens-toi à l'entrée de la tente, et si l'on vient t'interroger en disant: Y a-t-il ici quelqu'un? tu répondras: Non. Jaël, femme de Héber, saisit un pieu de la tente, prit en main le marteau, s'approcha de lui doucement, et lui enfonça dans la tempe le pieu, qui pénétra en terre. Il était profondément endormi et accablé de fatigue; et il mourut. Comme Barak poursuivait Sisera, Jaël sortit à sa rencontre et lui dit: Viens, et je te montrerai l'homme que tu cherches. Il entra chez elle, et voici, Sisera était étendu mort, le pieu dans la tempe.
Title: Jael, Deborah and Barak(1635)
Artist: Bray, Salomon de (1597 - 1664)
Date: 1635 Movement: Baroque Theme: Old Testament Technique: Oil on wood Museum: Catharijnecovent Museum Location: Utrecht, Netherlands
Description: Dimensions: 87 x 72 cm
"...Il lui dit: Donne-moi, je te prie, un peu d'eau à boire, car j'ai soif. Elle ouvrit l'outre du lait, lui donna à boire, et le couvrit. Il lui dit encore: Tiens-toi à l'entrée de la tente, et si l'on vient t'interroger en disant: Y a-t-il ici quelqu'un? tu répondras: Non. Jaël, femme de Héber, saisit un pieu de la tente, prit en main le marteau, s'approcha de lui doucement, et lui enfonça dans la tempe le pieu, qui pénétra en terre. Il était profondément endormi et accablé de fatigue; et il mourut. Comme Barak poursuivait Sisera, Jaël sortit à sa rencontre et lui dit: Viens, et je te montrerai l'homme que tu cherches. Il entra chez elle, et voici, Sisera était étendu mort, le pieu dans la tempe.
Dans quelle oeuvre pouvez-vous voir cette charmante fiancée?
C'est italien, non? Mais de quelle époque?
Renaissance: XVI ème. Le peintre se réfère à une époque antérieure pour son sujet. Cet italien a vécu et travaillé en France.
de l'école de Fontainebleau?
Fiorentino Rosso
(a-t-il peint aussi des miniatures?)
Fiorentino Rosso
(a-t-il peint aussi des miniatures?)
Oui, il a travaillé à Fontainebleau sous François Ier, comme Vinci, Rosso Fiorentino, Primaticcio, del Sarto, Cellini ... Alors, qui est-ce??
En relation avec Scipion l'africain ...
"Après des escarmouches contre les Carthaginois, Scipion l'africain prend la Nouvelle Carthage (Carthagène), en 209 av. J.-C.. Cette victoire lui permet de mettre la main sur un riche butin, en or, en provisions et en armes. Il libère les otages des diverses tribus espagnoles gardées par Hasdrubal pour s'assurer de la fidélité de ces tribus. Grâce à cela il rallie les Celtibères (voir l'épisode du chef ibère Allutius qui a donné lieu au thème de La Continence de Scipion, sujet de plusieurs tableaux). De là, il mène ses troupes contre les armées Carthaginoises et en 208 av. J.-C. il triomphe d'Hasdrubal à Bécula, en Andalousie, alors que celui-ci quittait l'Espagne pour rejoindre son frère Hannibal en Italie. Après plusieurs batailles victorieuses, il conquiert toute l'Andalousie, en 207 av. J.-C.."
La continence de Scipion de Nicolo dell' Abate (1509-1571)
Voir Tite-Live. Histoire romaine. Livre XXVI.
En relation avec Scipion l'africain ...
"Après des escarmouches contre les Carthaginois, Scipion l'africain prend la Nouvelle Carthage (Carthagène), en 209 av. J.-C.. Cette victoire lui permet de mettre la main sur un riche butin, en or, en provisions et en armes. Il libère les otages des diverses tribus espagnoles gardées par Hasdrubal pour s'assurer de la fidélité de ces tribus. Grâce à cela il rallie les Celtibères (voir l'épisode du chef ibère Allutius qui a donné lieu au thème de La Continence de Scipion, sujet de plusieurs tableaux). De là, il mène ses troupes contre les armées Carthaginoises et en 208 av. J.-C. il triomphe d'Hasdrubal à Bécula, en Andalousie, alors que celui-ci quittait l'Espagne pour rejoindre son frère Hannibal en Italie. Après plusieurs batailles victorieuses, il conquiert toute l'Andalousie, en 207 av. J.-C.."
La continence de Scipion de Nicolo dell' Abate (1509-1571)
Voir Tite-Live. Histoire romaine. Livre XXVI.
Page 6 sur 16 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16
Page 6 sur 16