De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
+5
coreven
Chrysemyde
binet
NablaGerb
Nicole
9 participants
Page 7 sur 16
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Nicolo dell' Abate. La continence de Scipion. (Vers 1555)
Pendant la seconde guerre punique, Publius Cornelius Scipio, alors âgé de 24 ans, était à la tête des armées romaines dans la campagne contre l’Espagne. Il avait pris d’assaut Carthagène en un seul jour. L’usage voulait qu’il reçût en butin la plus belle jeune fille de la ville. Renonçant à ses prérogatives, il la rendit à son bien-aimé ...
Dernière édition par Nicole le Ven 10 Avr - 8:15, édité 2 fois
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
Cet épisode a inspiré de nombreux peintres dont Nicolas POUSSIN (1594-1665)
1640
1640
Pompeo BATONI (1708-1787) 1771.
François LEMOINE (1688-1737)
1726
1726
Jean RESTOUT (1692-1768)
1728
1728
Joseph Marie VIEN (1716-1809)
PITTONI Giambattista (1687-1767)
1733-35
etc. etc.
C'est comme avec des interprétations musicales ... Tout change tellement, le sujet n'est presque plus qu'un prétexte ...
Ma version préférée: Nicolo dell' ABATE, vous aurez deviné ... Maniériste (modèles:Corrège, Parmesan, ...)
1733-35
etc. etc.
C'est comme avec des interprétations musicales ... Tout change tellement, le sujet n'est presque plus qu'un prétexte ...
Ma version préférée: Nicolo dell' ABATE, vous aurez deviné ... Maniériste (modèles:Corrège, Parmesan, ...)
Chrysemyde- Membre Vénérable de l'Opale
Scène d'une bataille navale, peut-être celle de Salamine en 480 AC entre les grecs et les perses de Xerxes?
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
Non, la piste est fausse.
C'est la méditerranée
C'est la méditerranée
Pfff, tu nous mets à l'épreuve!
Nablagerb, vous ne cherchez pas vraiment ...
Le sujet est mythologique.
Si vous vous intéressez aux belles femmes .... Je n'en dirai pas plus sous peine de tout révéler.
Le sujet est mythologique.
Si vous vous intéressez aux belles femmes .... Je n'en dirai pas plus sous peine de tout révéler.
"Ulysse et les sirènes"?
Vous ne cherchez pas le nom du peintre de cette manière ... Solution de facilité?
Le sort d'Ulysse est néanmoins concerné par cet épisode ...
Le sort d'Ulysse est néanmoins concerné par cet épisode ...
Je me sens misérable (tiens, une bonne patisserie), Chrychry, mais je ne vois rien à l'horizon!
(Je me sens comme le simple qui regarde le doigt, alors que la sage montre la lune).
(Je me sens comme le simple qui regarde le doigt, alors que la sage montre la lune).
"Si vous vous intéressez aux belles femmes" ... Je pense à Hélène de Troie.
Les bateaux grecs sont semblables. Je cherche parmi tous les enlèvements d'une seule femme par les peintres, et là, j'en ai à foison!
Les bateaux grecs sont semblables. Je cherche parmi tous les enlèvements d'une seule femme par les peintres, et là, j'en ai à foison!
Et voilà:
(Vers 1530-1539)
C'est le Primatice (1530-1539) qui arrive en France en 1532 appelé par François Ier et y introduit le maniérisme italien.
(Vers 1530-1539)
C'est le Primatice (1530-1539) qui arrive en France en 1532 appelé par François Ier et y introduit le maniérisme italien.
Je pourrais vous remettre mon disque dur, et vous verriez que j'ai cherché pendant une heure sur Hélène de Troie.
Bravo Nicole! Fait-il partie de l'école de Fontainebleau?
Bravo Nicole! Fait-il partie de l'école de Fontainebleau?
J'ai inscrit "L'enlèvement d'Hélène de Troie" dans la case Google et clic: première page "Images", j'ai vu ce tableau du Primatice ... Pas grand mérite comme le disait Coreven avec méchanceté alors qu'il avait lui-même cette pratique de recherche. Et qui ne l'a pas de nos jours? De plus, on est là pour se divertir et non pour passer un examen.
Le Primatice "retrouve à la cour de France un autre italien, Rosso Fiorentino, arrivé en 1530 sur la recommandation de l’Arétin. Fontainebleau est alors un centre artistique en pleine effervescence. Sous la direction du Florentin, une vaste équipe d’artistes œuvre à la décoration de la galerie François Ier, tandis que Primatice est en charge de celle des appartements royaux. La mort soudaine de Rosso en 1540 laisse le champ libre pour trente ans à Primatice.
Primatice est un des maîtres incontestés de l’École de Fontainebleau, le premier à mettre en scène la Cour. Il imagine fêtes et mascarades, multiplie les décors intérieurs (la Galerie Basse, l’Appartement des Bains, la chambre de la duchesse d'Étampes, le cabinet du roi, etc.) mais aussi dans le jardin du château de Fontainebleau (pavillon de Pomone, fontaine d'Hercule, grotte des Pins)". Wiki
Le Primatice "retrouve à la cour de France un autre italien, Rosso Fiorentino, arrivé en 1530 sur la recommandation de l’Arétin. Fontainebleau est alors un centre artistique en pleine effervescence. Sous la direction du Florentin, une vaste équipe d’artistes œuvre à la décoration de la galerie François Ier, tandis que Primatice est en charge de celle des appartements royaux. La mort soudaine de Rosso en 1540 laisse le champ libre pour trente ans à Primatice.
Primatice est un des maîtres incontestés de l’École de Fontainebleau, le premier à mettre en scène la Cour. Il imagine fêtes et mascarades, multiplie les décors intérieurs (la Galerie Basse, l’Appartement des Bains, la chambre de la duchesse d'Étampes, le cabinet du roi, etc.) mais aussi dans le jardin du château de Fontainebleau (pavillon de Pomone, fontaine d'Hercule, grotte des Pins)". Wiki
J'ai déjà remarqué que les recherches Google donnent des résultats différents dans les différents états.
En plus, j'ai cherché sur "rapt d'Hélène de Troie", qui donne apparemment d'autres résultats (le plus souvent hors sujet).
Sans parler des résultats différents si l'on cherche sur Ulysse ou sur Odysseus, pourtant il s'agit du même mythe.
Verra-t-on bientôt la parution d'une thèse de doctorat sur "L'herméneutique des moteurs de recherche"?
En plus, j'ai cherché sur "rapt d'Hélène de Troie", qui donne apparemment d'autres résultats (le plus souvent hors sujet).
Sans parler des résultats différents si l'on cherche sur Ulysse ou sur Odysseus, pourtant il s'agit du même mythe.
Verra-t-on bientôt la parution d'une thèse de doctorat sur "L'herméneutique des moteurs de recherche"?
Il y aura 10 milliards d'hommes sur la terre avant l'an 3000 ; un individu aura bien cette idée, surtout si vous la lancez ... Car les idées se répandent à une vitesse V avec l'internet ...
De qui est cette oeuvre?
De qui est cette oeuvre?
Ca ne me dit rien de plus, suis ignare en ce qui concerne les installations.
C'est Christian Boltanski, plasticien français, né le 6 septembre 1944 à Paris." Photographe, sculpteur et cinéaste, connu avant tout pour ses installations, il se définit lui-même comme peintre, bien qu'il ait depuis longtemps abandonné ce support. Il est le frère du sociologue Luc Boltanski.
Il est né à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une famille juive et il est resté marqué par le souvenir de l'Holocauste. Il commence à peindre en 1958, à l’âge de 14 ans, alors qu’il n’a jamais connu de véritable scolarité ni suivi de formation artistique au sens traditionnel du terme. La plupart des tableaux qu’il réalise alors sont en majeure partie de grands formats représentant des personnages dans des circonstances macabres ou bien encore des scènes d'histoire.
Boltanski s'éloigne de la peinture à partir de 1967 et expérimente l'écriture, par des lettres ou des dossiers qu'il envoie à des personnalités artistiques. Il intègre à son œuvre des éléments issus de son univers personnel, et sa propre biographie, réelle ou imaginaire, devient le thème principal de son œuvre.
En couple avec l'artiste Annette Messager, Christian Boltanski est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux artistes contemporains français. Il enseigne à l'école nationale supérieure des beaux-arts de paris et vit à Malakoff".Wiki
Il est né à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une famille juive et il est resté marqué par le souvenir de l'Holocauste. Il commence à peindre en 1958, à l’âge de 14 ans, alors qu’il n’a jamais connu de véritable scolarité ni suivi de formation artistique au sens traditionnel du terme. La plupart des tableaux qu’il réalise alors sont en majeure partie de grands formats représentant des personnages dans des circonstances macabres ou bien encore des scènes d'histoire.
Boltanski s'éloigne de la peinture à partir de 1967 et expérimente l'écriture, par des lettres ou des dossiers qu'il envoie à des personnalités artistiques. Il intègre à son œuvre des éléments issus de son univers personnel, et sa propre biographie, réelle ou imaginaire, devient le thème principal de son œuvre.
En couple avec l'artiste Annette Messager, Christian Boltanski est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux artistes contemporains français. Il enseigne à l'école nationale supérieure des beaux-arts de paris et vit à Malakoff".Wiki
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
Page 7 sur 16