De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
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Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 06/04/2008
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Francesco Solimena?
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
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Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Non, Nablagerb, ...
Il s'agit de La Vierge au long cou, retable réalisé par le Parmesan entre 1535 et 1540.
"La Vierge au long cou (peinture à l’huile sur panneau de bois, 216 x 132 cm, galerie des Offices, Florence) a été commandée en 1534 par Elena Baiardi pour sa chapelle de l’église Santa Maria de’Servi à Parme. Ce retable a nécessité un long travail, d’ailleurs inachevé, dont témoignent dessins, études et esquisses. Dans la lignée d’œuvres comme la Madone à la corbeille de Corrège (v. 1524, The National Gallery, Londres), la figure de la Vierge, d’une grande beauté, relève d’un type raffiné que l’on retrouve dans la Vision de saint Jérôme (1526-1527, The National Gallery, Londres), la Vierge à la rose (v. 1529, Gemäldegalerie, Dresde) et la Vierge à l’Enfant avec saint Zacharie, sainte Madeleine et le petit saint Jean (v. 1530, galerie des Offices, Florence). Les nombreux travaux préparatoires montrent une évolution qui, à partir d’un schéma traditionnel, aboutit à une composition décentrée mais laissant au personnage de la Vierge une place axiale. D’une monumentalité qui rappelle les travaux tardifs de Raphaël ou les œuvres de Michel-Ange, la Vierge porte, allongé sur ses genoux dans le drapé du vêtement, un enfant d’une taille peu vraisemblable, presque disloqué par le raccourci. Les formes du corps, d’un allongement exceptionnel, sont animées du mouvement sinueux des plis des vêtements sur les jambes et sur le ventre, remontant vers la pointe très marquée du sein gauche. Aussi peu vraisemblables, les figures d’anges s’entassent devant une tenture sur la gauche et laissent s’ouvrir l’espace à droite, derrière l’étrange gonflement du manteau de la Vierge, sur un saint Jérôme déployant le rouleau des Écritures et sur une colonnade tronquée de proportions irréalistes."
"L’irréalité qui contraste avec l’extrême « fini » presque dur propre à l’œuvre tardive de Parmesan, la modification des proportions et le verticalisme accusé, le chromatisme subtil aux tons assez froids, la ligne serpentine qui part du visage de la Vierge, suit son épaule et son bras gauches, puis les bras et la tête de l’enfant, et se termine en dégradé le long de la jambe gauche de la Vierge, sont autant d’éléments anticlassiques qui relèvent du maniérisme apparu vers 1520 chez les Toscans le Pontormo, Rosso Fiorentino ou Beccafumi. À cette abstraction formelle caractéristique, Parmesan ajoute une liberté d’invention volontiers étonnante ou troublante (Autoportrait dans le miroir convexe, v. 1524, Kunsthistorisches Museum, Vienne), ainsi qu’une élégance et une préciosité rares."
Il s'agit de La Vierge au long cou, retable réalisé par le Parmesan entre 1535 et 1540.
"La Vierge au long cou (peinture à l’huile sur panneau de bois, 216 x 132 cm, galerie des Offices, Florence) a été commandée en 1534 par Elena Baiardi pour sa chapelle de l’église Santa Maria de’Servi à Parme. Ce retable a nécessité un long travail, d’ailleurs inachevé, dont témoignent dessins, études et esquisses. Dans la lignée d’œuvres comme la Madone à la corbeille de Corrège (v. 1524, The National Gallery, Londres), la figure de la Vierge, d’une grande beauté, relève d’un type raffiné que l’on retrouve dans la Vision de saint Jérôme (1526-1527, The National Gallery, Londres), la Vierge à la rose (v. 1529, Gemäldegalerie, Dresde) et la Vierge à l’Enfant avec saint Zacharie, sainte Madeleine et le petit saint Jean (v. 1530, galerie des Offices, Florence). Les nombreux travaux préparatoires montrent une évolution qui, à partir d’un schéma traditionnel, aboutit à une composition décentrée mais laissant au personnage de la Vierge une place axiale. D’une monumentalité qui rappelle les travaux tardifs de Raphaël ou les œuvres de Michel-Ange, la Vierge porte, allongé sur ses genoux dans le drapé du vêtement, un enfant d’une taille peu vraisemblable, presque disloqué par le raccourci. Les formes du corps, d’un allongement exceptionnel, sont animées du mouvement sinueux des plis des vêtements sur les jambes et sur le ventre, remontant vers la pointe très marquée du sein gauche. Aussi peu vraisemblables, les figures d’anges s’entassent devant une tenture sur la gauche et laissent s’ouvrir l’espace à droite, derrière l’étrange gonflement du manteau de la Vierge, sur un saint Jérôme déployant le rouleau des Écritures et sur une colonnade tronquée de proportions irréalistes."
"L’irréalité qui contraste avec l’extrême « fini » presque dur propre à l’œuvre tardive de Parmesan, la modification des proportions et le verticalisme accusé, le chromatisme subtil aux tons assez froids, la ligne serpentine qui part du visage de la Vierge, suit son épaule et son bras gauches, puis les bras et la tête de l’enfant, et se termine en dégradé le long de la jambe gauche de la Vierge, sont autant d’éléments anticlassiques qui relèvent du maniérisme apparu vers 1520 chez les Toscans le Pontormo, Rosso Fiorentino ou Beccafumi. À cette abstraction formelle caractéristique, Parmesan ajoute une liberté d’invention volontiers étonnante ou troublante (Autoportrait dans le miroir convexe, v. 1524, Kunsthistorisches Museum, Vienne), ainsi qu’une élégance et une préciosité rares."
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 06/04/2008
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Oui, maintenant que je le vois en entier, il m'a toujours intrigué. Merci pour l'interessant commentaire.
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 15/04/2008
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Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Déjà vu dans ce forum ...
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 06/04/2008
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Et là, serez-vous plus inspirés? Les musiciens n'ont pas l'air attirés par la peinture ... Pourtant ... Bizarre.
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 06/04/2008
Chrysemyde- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 19/08/2008
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
P.P. Rubens, L’Enlèvement des filles de Leucippe, 1618.
Si j'étais aussi fort en musique, je vous ferais entendre toutes les cloches du carillon de Bruges.
Si j'étais aussi fort en musique, je vous ferais entendre toutes les cloches du carillon de Bruges.
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 78
Localisation : flandre
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Bien Chrichi, et encore mieux Paul
"Dans la mythologie grecque, Castor (en grec ancien Κάστωρ / Kástôr) et Pollux (Πολυδεύκης / Polydeúkês), appelés Dioscures (Διόσκουροι / Dióskouroi, c'est-à-dire « fils de Zeus »), sont les fils jumeaux de Léda et les frères d'Hélène de Troie et de Clytemnestre.
Ils prennent part à la chasse du sanglier de Calydon et à l'expédition des Argonautes. Ils combattent Thésée pour "récupérer" leur sœur Hélène que celui-ci a ravie et enlèvent à leur tour les filles de Leucippe. Lorsque Castor, fils mortel de Tyndare, est blessé à mort dans le combat contre Idas et Lyncée, Pollux décide de partager son immortalité avec lui : ils passent ainsi la moitié de leur temps aux Enfers, l'autre moitié sur l'Olympe, parmi les dieux.
Avatar grec de la figure indo-européenne des dieux jumeaux, les Dioscures sont le symbole des jeunes gens en âge de porter les armes. Ils apparaissent comme des sauveurs dans des situations désespérées et sont les protecteurs des marins. Le feu de Saint-Elme est considéré comme leur manifestation physique ; ils sont associés à la constellation des Gémeaux." WIKI
L'harmonie de la dualité est étonnante de concision, et pourtant de jeux et de vie, de détails, ... Les deux angelli sont adorables. Quelle cause servent-ils au juste?
Vous reconnaîtrez aussi:
"Rubens, fleuve d'oubli, jardin de la paresse,
Oreiller de chair fraîche où l'on ne peut aimer,
Mais où la vie afflue et s'agite sans cesse,
Comme l'air dans le ciel et la mer dans la mer ;"
"Dans la mythologie grecque, Castor (en grec ancien Κάστωρ / Kástôr) et Pollux (Πολυδεύκης / Polydeúkês), appelés Dioscures (Διόσκουροι / Dióskouroi, c'est-à-dire « fils de Zeus »), sont les fils jumeaux de Léda et les frères d'Hélène de Troie et de Clytemnestre.
Ils prennent part à la chasse du sanglier de Calydon et à l'expédition des Argonautes. Ils combattent Thésée pour "récupérer" leur sœur Hélène que celui-ci a ravie et enlèvent à leur tour les filles de Leucippe. Lorsque Castor, fils mortel de Tyndare, est blessé à mort dans le combat contre Idas et Lyncée, Pollux décide de partager son immortalité avec lui : ils passent ainsi la moitié de leur temps aux Enfers, l'autre moitié sur l'Olympe, parmi les dieux.
Avatar grec de la figure indo-européenne des dieux jumeaux, les Dioscures sont le symbole des jeunes gens en âge de porter les armes. Ils apparaissent comme des sauveurs dans des situations désespérées et sont les protecteurs des marins. Le feu de Saint-Elme est considéré comme leur manifestation physique ; ils sont associés à la constellation des Gémeaux." WIKI
L'harmonie de la dualité est étonnante de concision, et pourtant de jeux et de vie, de détails, ... Les deux angelli sont adorables. Quelle cause servent-ils au juste?
Vous reconnaîtrez aussi:
"Rubens, fleuve d'oubli, jardin de la paresse,
Oreiller de chair fraîche où l'on ne peut aimer,
Mais où la vie afflue et s'agite sans cesse,
Comme l'air dans le ciel et la mer dans la mer ;"
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 06/04/2008
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Chrychry me devança, et si l'on dit Rubens (qu'on reconnait souvent à la poupe) on sait de quel tableau il s'agit.
Les vers cités, Nicole, seraient-ils d'Emile Verhaeren?
Les vers cités, Nicole, seraient-ils d'Emile Verhaeren?
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 78
Localisation : flandre
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Du grand Charles Pierre, Baudelaire ( 1821-1867). Les Phares : La Modernité qui rend hommage au baroque flamand Rubens (1577-1660) ...
Voici le cénotaphe de Baudelaire au cimetière de Montparnasse.
"Le Dante d'une époque déchue"...
Voici le cénotaphe de Baudelaire au cimetière de Montparnasse.
"Le Dante d'une époque déchue"...
Dernière édition par Nicole le Dim 24 Mai - 12:21, édité 2 fois
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 06/04/2008
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 06/04/2008
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Une oeuvre de la Renaissance italienne tardive?
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 78
Localisation : flandre
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
OEUVRE déjà VUE DANS LE FORUM;
iTALIE : XVème siècle.
Peintre né vers 1420 ou 1430 et mort en 1495.
iTALIE : XVème siècle.
Peintre né vers 1420 ou 1430 et mort en 1495.
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 06/04/2008
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
langue au chat.
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 3096
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 78
Localisation : flandre
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Cosme Tura, vous aviez oublié?
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
- Messages : 3581
Date d'inscription : 06/04/2008
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 06/04/2008
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Du même, sans doute! Il a une façon bien à lui de rendre les mains expressives, plus que les visages.
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 78
Localisation : flandre
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Très bien vu!
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 06/04/2008
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
L'oreille n'est-elle pas étonnante?
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 06/04/2008
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
C'est Rubens et je ne doute pas un instant. L'oeuvre, à voir ...
Chrysemyde- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 19/08/2008
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Je vais continuer à chercher des bébés peint par Rubens, je finirai bien par trouver!
Chrysemyde- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 19/08/2008
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Très juste pour Rubens
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 06/04/2008
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 06/04/2008
Re: De quelle oeuvre ce fragment est-il extrait?
Giorgione. Philosophes ...
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
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Date d'inscription : 06/04/2008
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