La horde fin
+3
NablaGerb
Chrysemyde
Paul
7 participants
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: PARTAGEZ ! :: Vos productions :: Le Dico
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
explication
Si je devais demander une explication pour tout ce que je ne comprends pas...! je crois que je n'aurais jamais le temps de comprendre.
Paul- Membre Actif de l'Opale
Re: La horde fin
Un jour, j'ai corrigé une supérieure qui, elle aussi, me disait que "deusio"..... J'avais tord (je sais maintenant que celà vient du verbe 'tordre'), et jusqu'aujourd'hui elle refuse de s'armer de ce beau mot secundo.
Ne dit-on pas tertio, quarto, quinto, sexto, septimo, octavo
J'évite le nono, de peur d'être mal compris.
Ne dit-on pas tertio, quarto, quinto, sexto, septimo, octavo
J'évite le nono, de peur d'être mal compris.
NablaGerb- Membre Vénérable de l'Opale
mais après, ne manquons pas le dico...
Jean-Paul- Membre Vénérable de l'Opale
Comme tu joues bien le jeu, Jean-Paul.
candeur
En toute candeur je ne pensais pas qu'une brève allusion à la duplicité féminine, sorte de pléonasme admis de tous (toutes?), donnerait lieu à des échanges aussi passionnés, sous le regard savamment voyeur de JP .
duplicité féminine, pléonasme ??? Tiens, tiens...
Je m'en tiendrais donc à "muflerie masculine" ...
Je m'en tiendrais donc à "muflerie masculine" ...
Laure- Membre Vénérable de l'Opale
la horde fin
Jean Paul : voyeur ?
il s'agit de notre membre vénérable quand même !!
Laure il faut quand même reconnaitre que les hommes sont charmants - tous ?
il s'agit de notre membre vénérable quand même !!
Laure il faut quand même reconnaitre que les hommes sont charmants - tous ?
Evelyne- Membre Vénérable de l'Opale
Nablagerb est dangereux. Il affirme avec un ton docte des erreurs, comme "avoir tort" s'écrit avec un "d" comme tordre, etc.
Il faut surveiller ses affirmations à la lorgnette... Sans être voyeur, voir ...
Il faut surveiller ses affirmations à la lorgnette... Sans être voyeur, voir ...
Chrysemyde- Membre Vénérable de l'Opale
voyeurisme
Le silence de Jean-Paul est un aveu. Quant à la duplicité, à l'inconstance nous avons en France une référence politique, c'est Edgard Faure, grand opportuniste et retourneur émérite de veste qui déclarait à peu près ceci:"Ce n'est pas la girouette qui tourne, mais le vent.
Pour le reste, a-t-on tort quand on tord l'orthographe? (qui devient ainsi la torsographe?).
Une petite curiosité en la matière: La couturière parle et coud, le boxeur pare les coups, le bijoutier pare les coups.
Pourquoi une ortho-graphe quand l'économie nous joue des coups tordus?
Enfin, mesdames, il est parfois agréable de laisser fureter son mufle sans pour autant sombrer dans la muflerie.
Pour le reste, a-t-on tort quand on tord l'orthographe? (qui devient ainsi la torsographe?).
Une petite curiosité en la matière: La couturière parle et coud, le boxeur pare les coups, le bijoutier pare les coups.
Pourquoi une ortho-graphe quand l'économie nous joue des coups tordus?
Enfin, mesdames, il est parfois agréable de laisser fureter son mufle sans pour autant sombrer dans la muflerie.
N'est-ce pas plutôt: le bijoutier pare les cous, Paul? (coupole?)
Chrysemyde- Membre Vénérable de l'Opale
En guise d'apologie, mesdames, avec en mains mon Larousse étymologique, je lis que "tort" a été aveuglement copié du latin populaire (vulgaire) "tortum", participe passé du verbe torquere = en français "tordre", d'où "avoir tor(d)t = acte contraire au droit, à la justice".
A vous!
A vous!
Le bijoutier a-t-il tort parce qu'il pare les cous? Je ne le crois pas du tout!
Nicole- Membre Vénérable de l'Opale
ozone
Ok pour cous, pour le coup c'était une erreur. Nous savons maintenant que JP est responsable du trou dans la couche d'ozone.
Paul a écrit:Ok pour cous, pour le coup c'était une erreur. Nous savons maintenant que JP est responsable du trou dans la couche d'ozone.
Salut Paul, toujours en forme à ce que je vois
Sachant que les ruminants sont en partie responsables de ce trou (celui de la couche d'ozone), c'est un honneur (cf: https://opalescences.1fr1.net/citations-bons-mots-et-autres-perles-f38/citations-et-bons-mots-t12-120.htm#14832)
De cous en coups, ça me fait penser à l'icône:
J'avais oublié la légende: le trou dans le rocher calcaire de la photographie précédente (tirée du net), c'est L'oeil du Cyclope - Mer Egée
http://info.euratlas.net/pictures/archipelago/fr_sporades_cyclop.html
Etes-vous mariés, Paul?
Je confesse que oui.Quant au s dans la question "Etes-vous marié [/u]s[u], il convient parfaitement.
Alors votre épouse doit se tordre de rire à longueur de journée. (et elle n'a pas tort).
Ceux qui rigolent le plus sont les élèves qui suivent mes cours..et les comprennent. Malheureusement, ils ne sont pas très nombreux. Il faut , en effet, comprendre d'abord le français, ce qui n'est plus évident; suivre ensuite mes pensées ( ce que je n'arrive pas toujours à faire moi-même), et enfin interpréter; mais un sourire de compréhension est la plus belle récompense. Pour le reste, je vis comme les Etats-Unis, à crédit. En salle des professeurs, mes collègues cherchent mes jeux de mots et mes sous- entendus même là où il n'y en a pas( le pire, c'est qu'ils en trouvent parfois).
Le ciel est gris, il pleut en ce début d'année qui devrait être une immense crise de fou rire international après la crise des marchés, la crise économique, la crise de foi politique, la crise en thème (tout à déjà été dit).
Pour tous ceux qui passeraient par Cluny, outre la très bonne patisserie en haut de la rue centrale, presque en face, la maison du rire (site sur internet) et la maison de la presse (les cahiers Lamartine, site aussi) qui donne d'excellentes indications de lecture et invite de très bons auteurs (A. Manguel en avril, je crois)....
Le ciel est gris, il pleut en ce début d'année qui devrait être une immense crise de fou rire international après la crise des marchés, la crise économique, la crise de foi politique, la crise en thème (tout à déjà été dit).
Pour tous ceux qui passeraient par Cluny, outre la très bonne patisserie en haut de la rue centrale, presque en face, la maison du rire (site sur internet) et la maison de la presse (les cahiers Lamartine, site aussi) qui donne d'excellentes indications de lecture et invite de très bons auteurs (A. Manguel en avril, je crois)....
la horde fin
Cher PAUL
n'y aurait-il pas de la part de vos collègues de la flagornierie
j'ai connu un prof comme vous qui au final s'en est rendu compte et est devenu bien amer !
amitiés
n'y aurait-il pas de la part de vos collègues de la flagornierie
j'ai connu un prof comme vous qui au final s'en est rendu compte et est devenu bien amer !
amitiés
Evelyne- Membre Vénérable de l'Opale
Voila, Evelyne, que j'ai à nouveau dû consulter Google, pour savoir ce que désignait ton nouveau mot. Mais Jésus-Christ Marie Joseph Jacob et la toute complète Toussaint, la belle, l'uniquement riche "lingua franka", est-elle donc pauvre au point de devoir former, créer ou conspuer des mots informes, inutiles, abscons, ridicules ou à côté de la plaque, alors qu'il n'y a langue plus riche pour s'exprimer. Ne m'en voulez pas pour cette tirade d'un flamand, qui vous donne en prime: https://www.youtube.com/watch?v=6c4OlAsAvOk
Douce Evelyne
Vous réussissez à vous méprendre sur ce que je crois être ma lucidité tout en vous faisant de mes collègues une image pire que celle que j'ai d'eux. Joli coup double.
Vous réussissez à vous méprendre sur ce que je crois être ma lucidité tout en vous faisant de mes collègues une image pire que celle que j'ai d'eux. Joli coup double.
J'oubliais: vive Cyrano! Un peu d'indépendance et de panache en ces temps de "léchage postérieural" dans le milieupolitique français font du bien.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Ensemble Opalescences :: LE FORUM DES AMIS DE L'ENSEMBLE OPALESCENCES :: PARTAGEZ ! :: Vos productions :: Le Dico
Page 2 sur 2